Attentat contre le PM palestinien à Gaza

Tentative d’assassinat du premier ministre palestinien Rami Hamdallah en visite à Gaza ? Alors que celui-ci entrait à la Bande par le passage d’Erez, une bombe a explosé sur son passage. L’Autorité palestinienne qui tient le Hamas pour responsable de la sécurité n’accuse personne en particulier mais Mahmoud Abbas n’en déclare pas moins que « quels que soient les auteurs, ils servent directement les intérêts de l’occupation israélienne, le principal bénéficiaire de la division ».

On ne reporte aucune mort mais juste quelques blessés parmi les accompagnateurs du Premier ministre. Hamas a déclaré qu’il n’avait rien à voir avec cet attentat, mais visiblement cela n’a pas calmé le président de l’Autorité palestinienne. Les deux parties avaient décidé de se réconcilier au Caire, mais cet événement risque de tout remettre à zéro. En tout cas tant qu’une enquête n’a pas été menée pour déterminer les responsables.

Cet événement est de nature à accentuer la méfiance de Mahmoud Abbas envers la bande de Gaza sur laquelle il n’a aucun contrôle.

La piste des salafistes djihadistes implantés dans le territoire palestinien est sérieusement évoquée. Ces derniers sont en confrontation avec le Hamas depuis le début de l’année. Affiliés à Daesh, les djihadistes ont pris le Sinaï pour base arrière. Hamas a annoncé qu’il y a eu des arrestations.

Hakim ARIF

laissez un commentaire