Aziz Akhannouch reçoit l’Ambassadrice d’Australie au Maroc

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts a reçu le mercredi 11 avril 2018 à Rabat, Berenice Owen-Jones, Ambassadrice résidente d’Australie au Maroc.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Australie et vise le développement des relations économiques et la coopération dans le domaine agricole entre le Maroc et l’Australie. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté à renforcer cette relation au vu du grand potentiel de coopération restant à explorer.

L’intérêt des partenaires australiens pour le secteur agricole au Maroc a commencé depuis 2009. La coopération entre les deux pays a été concrétisée par la signature d’un mémorandum d’entente en 2010 portant sur la réalisation d’un projet d’irrigation utilisant la technologie Rubicon, qui consiste en l’automatisation des canaux principaux de la rive gauche de la Moulouya, desservant 32.000 ha, avec un coût de près de 80 MDH.

Owen-Jones a exprimé lors de cette entrevue le vive intérêt que suscite le Plan Maroc Vert en Australie et également évoqué avec beaucoup de satisfaction les exemples d’investissement australien au Maroc qui sont qualifiés de réels success stories.

La rencontre a permis également de revenir sur le développement des relations bilatérales entre les deux pays et sur l’ouverture de nouveaux domaines de coopération.

Il est question également d’intensifier les relations à travers l’échange de missions économiques entre les deux pays.

L’Australie et le Maroc entretiennent des liens étroits et ont célébré le 40èmeanniversaire des relations diplomatiques en 2016. Sur le plan commercial, en 2017, les échanges commerciaux bilatéraux se sont élevés à 89,3 millions de dollars. Les exportations australiennes vers le Maroc se sont élevées à 23,2 millions de dollars, et concernent principalement la viande. Les importations en provenance du Maroc vers l’Australie ont totalisé 66,1 millions de dollars en 2017, principalement les phosphates, le calcium et les vêtements tissés.

L’Australie est par ailleurs un investisseur important au Maroc et ce, dans l’agriculture, les mines, le tourisme ainsi que dans le conseil technique. Le total des investissements Australiens au Maroc avoisine les 250 millions de dollars US.

laissez un commentaire