Benguérir : L’adaptation aux changements climatiques au coeur d’une conférence

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organise les 26 et 27 octobre 2018 à Benguérir, une Conférence Internationale sur les métriques et techniques de l’adaptation aux changements climatiques, pour l’eau, l’agriculture et les villes résilientes.

Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre de Compétences Changement Climatique du Maroc (4C Maroc), la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie du sud-ouest (UN ESCWA), le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) et l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ), réunira pendant deux journées, des experts, des économistes, des universitaires, des représentants d’organisation internationales, des groupes de réflexion, des acteurs des secteurs de l’eau et de l’agriculture, ainsi que des représentants des collectivités territoriales et de la société civile, pour faire avancer le débat scientifique sur la question de l’adaptation au changement climatique et des méthodes de suivi et évaluation.

La conférence sera par ailleurs honorée par un panel de représentants et d’experts de haut niveau du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) qui présentera, sous l’angle de l’adaptation, les conclusions et les résultats du rapport spécial sur 1,5 degré rendu public début octobre 2018.

L’adaptation est désormais reconnue comme un moyen important et inévitable d’assurer la préservation et le développement de divers secteurs socioéconomiques sensibles au climat.

tLes objectifs d’adaptation établis ne peuvent cependant pas être atteints sans des techniques appropriées et des outils adéquats pour suivre et évaluer leur exactitude et leur efficacité. D’autant que les donateurs internationaux et les mécanismes de financement exigent de plus en plus des méthodes spécifiques pour évaluer le succès des activités d’adaptation.

laissez un commentaire