Conférence Habitat III: Le Maroc présent à Quito

habitat-iii_1

ONU-Habitat organise du 17 au 20 octobre 2016 à Quito, la conférence Habitat III, sous le thème : le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation ?

ONU-Habitat s’engage en faveur d’une planification et gestion des villes et établissements humains efficace et durable, en portant son attention sur la question des logements décents, des infrastructures et de l’accès universel à l’emploi et aux services élémentaires que sont l’eau, l’énergie et l’assainissement.

Les conférences Habitat de l’ONU sur le logement suivent un cycle de 20 ans. Cette manifestation vise à encourager la discussion entre toutes les parties prenantes et exploiter stratégiquement toutes les possibilités qui s’offrent à court et à moyen termes, pour assurer un développement urbain durable et une transformation socio-économique positive de l’Afrique dans les années à venir. Le principal objectif de cette conférence est de redynamiser l’engagement mondial en faveur du développement urbain durable, en se centrant particulièrement sur la mise en œuvre d’un « nouvel agenda urbain ». À l’issue de la Conférence, une Déclaration non contraignante sera adoptée par les États membres ; elle sera néanmoins décisive pour l’élaboration des politiques urbaines nationales.

Le Royaume du Maroc sera représenté par une importante délégation présidée par Madame Fatna Chihab, Secrétaire Générale du Ministère, accompagnée des représentants du Ministère de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et bien sûr de l’Habitat et de la Politique de la Ville et du Holding d’Aménagement Al Omrane.

A rappeler que dans le cadre des préparatifs pour la tenue de cette conférence, le Ministère a organisé le premier Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain (FOMAHDU), organisé à Rabat le 11 et 12 mai 2016, dont le thème a porté sur «Politiques urbaines et développement durable».

laissez un commentaire