FICAM 2018 : Films pour enfants et ateliers ludiques

Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès c’est aussi une programmation scolaire dédiée. Lors de cette deuxième journée du programme scolaire les groupes d’enfants, en provenance des écoles de Meknès avaient rendez-vous avec une programmation riche en projections de films, adaptés aux enfants des différentes tranches d’âges, et en ateliers ludiques.

Cette journée a démarré par la projection d’un film 3D et du court métrage « L’homme le plus petit du monde », en présence de son réalisateur, le cinéaste argentin, Juan Pablo Zaramella. Durant la séance de projection, les jeunes spectateurs ont été émerveillés par la présence du héros du film « la marionnette », qui leur a été introduite par son réalisateur.

Juan Pablo Zaramella a ensuite enchainé avec sa « carte blanche » à l’auditorium de la région Fès-Meknès. Une séance d’échange avec le public d’étudiants et de professionnels du cinéma d’animation lors de la projection et la présentation de ses différents courts métrages programmés.

Dans le cadre du même programme pédagogique qui vise à initier et familiariser les jeunes à l’animation, les écoliers de 6 à 11 ans ont pu découvrir la technique de création d’une fresque grandeur nature à partir d’origamis animés, lors d’un atelier proposé par « l’Atelier de Cinéma d’Animation d’Annecy ».

Par ailleurs, le 2ème « Thé à la menthe », de la programmation, a été consacré aux « 20 ans d’animation française ou la révolution Kirikou », avec Jean-Paul Commin et l’équipe de Zombillénium : Claire La Combe, Arthur de Pins, Alexis Ducord et Henri Magalon.

laissez un commentaire