La troupe « L’instant théâtre » présente à Tunis sa pièce théâtrale « Maqamat Badi Zaman Al-Hamadani »

La troupe marocaine « l’instant théâtre » (Lahdhat Masrah) a présenté, mercredi 17 octobre 2018 en nocturne à la salle opéra de la cité de la culture à Tunis, la pièce de théâtre « Maqamat Badi Zaman Al-Hamadani », du dramaturge et réalisateur feu Tayeb Sadikki.

La pièce théâtrale, qui se caractérise par l’alternance de prose rimée (saj’) et de poésie, a été interprétée par une troupe composée de Jamila El Haouni, Meryem Zaimi, Imane Reghay, Adil Abatourab, Mustapha Elhouari, Jamal Nouman et Zouheir Ait Benjeddi, et dirigée par Mohammed Zouhair.

Ce travail qui fonde un genre théâtral festif dans lequel le malhoun a la part belle, consiste en une série d’anecdotes de satire sociale à travers un récit qui concerne les voyages d’un homme d’âge moyen qui utilise son charme et son éloquence pour se faufiler dans le monde arabe.

L’œuvre se caractérise par l’alternance de prose rimée et de poésie, racontés du point de vue d’un personnage fictif, très probablement un marchand itinérant qui a de l’argent et du temps, « Ishaq Ibn Hicham » sur les aventures d’un mendiant éloquent nommé « Abou al-Fatḥ al-Iskandari ».

La présentation de cette pièce théâtrale à laquelle a assisté l’ambassadeur du Maroc à Tunis Latifa Akharbach, s’inscrit dans le cadre des journées culturelles marocaines à Tunis organisées par l’ambassade du Royaume en Tunisie.

 

laissez un commentaire