Meknès: Dixième édition des Assises de l’Agriculture

La ville de Meknès accueille lundi 23 avril la dixième édition des Assises de l’Agriculture qui proposera une réflexion sur la thématique:  «La jeunesse, principal moteur et bénéficiaire de développement agricole» .

Organisées depuis 2008 par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, les Assises de l’Agriculture sont devenues un événement de référence du secteur agricole aux niveaux national et international. Elles permettent chaque année d’exposer le bilan du PMV, ses réalisations et les orientations stratégiques pour l’avenir de l’agriculture marocaine, dont le modèle de développement économique et social est considéré comme une référence.

Cet évènement annuel incontournable des décideurs et experts en agriculture au Maroc et dans le Continent connaît la participation distinguée de chefs d’Etat, de ministres de l’agriculture, des grands témoins, de scientifiques et éminents experts.

Cette année, deux tables ronde seront organisées dans le cadre des Assises pour échanger autour de l’avenir du secteur agricole. La première table ronde ministérielle aura pour thème : «Vers un new deal agricole de la jeunesse rurale» . Elle connaitra la participation de  Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire à l’Économie Rurale et à l’Agriculture au sein de la commission de l’Union Africaine, Stéphane Travert, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, Isabel Garcia Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement, et Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural.

Des experts internationaux de haut niveau seront également présents. Il s’agit de Ousmane Badiane, directeur Afrique de l’International Food Policy Research Institute à Dakar, Simon Winter, directeur exécutif de Syngenta Foundation for Sustainable Agriculture à Bâle, Mamadou Biteye, directeur du bureau régional Afrique de The Rockefeller Foundation à Nairobi, David Robalino, jobs manager à la Banque Mondiale à Washington, Houda Boulhit, jeune entrepreneur agricole à Dakhla, et  Zakaria Kadiri, enseignant chercheur à la Faculté des lettres et sciences humaines Aïn-Chock à Casablanca.

Ces six spécialistes reconnus participeront à une table-ronde sur le thème : «Innover pour la jeunesse : solutions durables pour l’agriculture».

laissez un commentaire