RAM célèbre la livraison de son premier Boeing 787-9

Royal Air Maroc (RAM) célèbre la livraison de son premier Boeing 787-9 Dreamliner à moteur GEnx-1B. La RAM exploitera à terme une flotte de neuf B787 Dreamliners à moteur GEnx.

«La célébration de livraison du premier Boeing 787-9 Dreamliners propulsé par GEnx marque nos efforts continus pour développer notre flotte et étendre nos vols long-courriers en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Europe», a déclaré Abdelhamid Addou, Président-Directeur général de Royal Air Maroc. « Nous accueillons le nouvel avion dans notre flotte grandissante de B787.

«GE Aviation et RAM ont développé une relation solide au cours des dernières décennies, fournissant des moteurs et la maintenance de la majeure partie de la flotte de la compagnie et un partenariat sur des projets d’innovation et numériques pour améliorer leurs opérations», a déclaré Chaker Chahrour, Vice-Président et Directeur Général des ventes globales et marketing pour GE Aviation. «La livraison d’aujourd’hui est une nouvelle étape de notre relation et nous souhaitons à la RAM beaucoup de succès dans ses efforts d’expansion».

Yassine Herraz, Directeur régional des ventes de GE Aviation pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, a ajouté: « Nous sommes honorés du partenariat entre GE et Royal Air Maroc et sommes impatients de renforcer ce partenariat».

GE Aviation a vendu plus de 2 000 moteurs GEnx en moins de 15 ans depuis le lancement du programme, ce qui l’a consolidé en tant que moteur GE avec l’une des plus fortes poussée de l’histoire. Doté des technologies et des matériaux les plus avancés, le GEnx offre la fiabilité et l’utilisation les plus élevées, la plus faible consommation de carburant et la plus longue autonomie possible de tous les moteurs disponibles sur le B787. Le compresseur ayant le rapport de pression le plus élevé en service commercial permet aujourd’hui le meilleur rendement énergétique dans sa classe de poussée, ce qui permet au moteur GEnx d’alimenter les plus longues routes B787. La chambre de combustion innovante à pré-tourbillon double allumage à combustion maigre (TAPS) de GEnx réduit considérablement les NOx et les autres gaz réglementés en deçà des limites réglementaires actuelles et améliore leur durabilité. Il s’agit du premier moteur commercial au monde doté d’un carénage de ventilateur avant en composite de fibre de carbone et de pales de ventilateur. Le module de ventilateur GEnx est plus léger, résistant à la corrosion, requiert moins de maintenance en ligne et une fiabilité améliorée. Il est le moteur le plus silencieux que GE puisse produire. Ces technologies de pointe et cette architecture de moteur apportent une fiabilité opérationnelle élevée et se traduisent par un taux d’utilisation élevé des avions B787 équipés de GEnx pour un nombre de vols supérieur à chaque année et pour les compagnies aériennes.

Les participants au partage des recettes de GEnx sont IHI Corporation (Japon), GKN Aerospace Engine Systems (Royaume-Uni), MTU (Allemagne), TechSpace Aero (Safran) (Belgique), Safran Aircraft Engines (France) et Samsung Techwin (Corée). Ayant son siège à Casablanca, Royal Air Maroc exploite une jeune flotte d’avions desservant plus de 90 destinations en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Afrique du Nord, en Afrique et au Moyen-Orient.

laissez un commentaire