Tétouan accueille le 2ème Festival Rif du film amazigh

La ville de Tétouan accueille, du 18 au 21 avril courant, la 2ème édition du Festival Rif du film amazigh organisé à l’initiative de l’association l’Atelier cinématographique.

Cette édition verra la participation de 13 films programmés dans le cadre de la compétition officielle qui s’affronteront pour remporter les prix du festival, outre un hommage qui sera rendu à quatre vétérans du 7ème art, indique un communiqué des organisateurs.

Le jury sera ainsi présidé par le réalisateur marocain Mohamed Abderrahman Tazi aux côtés de Hassan Nraïss, Ouafae Moras, Farida Bourkia et Abdelkrim Darkaoui.

Le programme du festival prévoit également des ateliers spécialisés dans différents métiers cinématographiques, pour permettre aux amoureux du cinéma de s’initier aux techniques de réalisation, du montage et de l’écriture scénaristique.

Une brochette d’intellectuels, d’artistes et de critiques prendront part au séminaire central du festival qui traitera du « cinéma: liberté et création » et qui sera l’occasion de présenter des points de vue convergents sur le rôle du cinéma dans la consolidation des valeurs de liberté et l’ouverture des perspectives de l’expression artistique. Le public du festival sera aussi au rendez-vous avec bon nombre d’activités parallèles portant globalement sur l’écriture cinématographique, le dessin et la peinture et bien d’autres arts d’expression.

Le Festival Rif du film amazigh a pour objectif d’accompagner la dynamique que connait le secteur du cinéma au Maroc sur le plan de la production, ainsi que de rapprocher les films et les créations amazighs du public marocain.

laissez un commentaire