Volvo XC40 : Voiture européenne de l’année 2018

C’est en préambule de la 88ème édition du salon de Genève de l’automobile, que le nouveau SUV compact XC40 de Volvo a été élu Voiture de l’année 2018.  

Tous les ans, le salon de Genève réunit un jury de 60 journalistes, issus de plusieurs pays, dans le but de désigner la voiture européenne de l’année.

Pour l’édition 2018 de cette grand-messe helvétique de l’automobile, le premier prix est revenu au Volvo XC40. C’est une première pour le constructeur suédois premium, qui peut d’autant plus se féliciter du fait que le XC40 ait assez nettement dominé la compétition, où figuraient 3 SUV sur 7 modèles. Le véhicule a d’ailleurs réussi à décrocher un score de 325 points, se plaçant ainsi loin devant les six autres finalistes.

En décernant cette prestigieuse récompense au XC40, le jury a vanté le design, le comportement, les performances, la sécurité, la qualité et le design robuste du crossover premium scandinave.

Pour Håkan Samuelsson President de Volvo Car : « cette récompense obtenue avec notre nouveau XC40 tombe à point nommé puisque, pour la première fois de son histoire, Volvo propose une gamme de trois SUV qui sont commercialisés dans le monde entier. Moteur de croissance future, le XC40 nous ouvre les portes du nouveau segment très dynamique des SUV compacts. »

Ce n’est pas la seule consécration que reçoit un SUV de la marque Volvo. Ces deux dernières années, le grand SUV XC90 et le SUV de taille intermédiaire XC60 ont tous deux été élus North American Truck/Utility of the Year.

En outre, et avant que ne lui soit décerné ce titre de Voiture européenne de l’année 2018, le XC40 avait auparavant remporté d’autres récompenses, dont celle de Car of the Year, octroyée par le célèbre magazine automobile britannique « What Car? ».

Qu’il s’agisse de design, de connectivité ou de systèmes de sécurité, le XC40 est parvenu à instaurer de nouvelles références dans son segment. Bénéficiant d’un attrait important sur tous les marchés, le XC40 a déjà réussi à engranger, en Europe comme aux Etats Unis, une première vague de commandes qui a dépassé les 20.000 unités. Volvo entend également générer le même niveau d’intérêt sur le marché chinois où le XC40 sera bientôt être lancé.

Pour rappel, le XC40 est le premier modèle basé sur la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Cars, qui commencera bientôt à équiper l’ensemble des futurs modèles de la gamme 40, en particulier les véhicules 100 % électriques. La plateforme CMA a été développée en collaboration avec Geely et permet à Volvo Cars de réaliser plusieurs économies d’échelle.

Fidèle à la réputation de sécurité de la marque, le XC40 embarque une dotation exhaustive de systèmes d’aide à la conduite qui va du Pilote semi-automatique de Volvo Cars, au City Safety, en passant par les protections anti-sortie de route. On retrouve également l’alerte trafic en marche arrière avec assistance au freinage et la caméra panoramique à 360°, qui aide le conducteur à manœuvrer dans les espaces de stationnement notamment les plus exigus.

Le XC40 représente également le premier véhicule Volvo à être doté de la fonctionnalité de partage de voiture « Volvo On Call » et qui est activée par le biais de la technologie de clé numérique de Volvo et de sa plateforme de services connectés. Grâce à cette fonctionnalité inédite, les propriétaires du XC40 pourront désormais partager leur véhicule avec leurs amis ou bien avec des membres de leur famille, et ce sans avoir à se déplacer physiquement pour leur remettre une clé.

Enfin et dans le même esprit, le XC40 inaugure le nouveau service par abonnement de Volvo Cars, Care by Volvo. Grâce à un tel service, l’utilisateur pourra disposer d’un accès à une voiture Volvo en contrepartie d’un forfait mensuel.

laissez un commentaire