Les secteurs qui vont dynamiser le marché du travail en 2019

Le tourisme et l’industrie automobile seront les grands moteurs de la création de l’emploi. L’agroalimentaire et le commerce électronique ne seront pas en reste. Eclairages.

 

Alors que le marché du travail commence à montrer des signes de ralentissement, certains secteurs tels que le tourisme et l’industrie automobile continueront de stimuler la création d’emplois en Espagne en 2019, selon une analyse réalisée par la société de ressources humaines Randstad. Le tourisme est l’un des piliers de l’économie nationale (l’année dernière, les meilleures données sur les arrivées internationales ont été enregistrées, avec plus de 82 millions de visiteurs, selon les dernières données du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme). Pour cette raison, la restauration sera la principale activité qui stimule l’emploi. En termes de profils, on recherche des serveurs, des cuisiniers et des travailleurs d’activités de loisirs et de divertissement.
Le secteur automobile a également de bonnes perspectives pour 2019. Les immatriculations de véhicules en Espagne ont augmenté de 7% au cours de l’année écoulée, selon les données de l’Association espagnole des constructeurs auto-mobiles et de camions (Anfac), Faconauto et Ganvam. De bonnes données auront un impact plus important dans des régions telles que l’Aragon, la Catalogne, la Galicie, Navarra et la Communauté valencienne, à la fois par les sociétés internationales qui fabriquent leurs véhicules dans ces régions et par l’industrie auxiliaire des composants et des pièces.
L’alimentaire gagne également en importance ces dernières années. Plus d’un demi-million de personnes travaillent directement dans ce secteur, selon les données de la Fédération espagnole de l’industrie des produits alimentaires et des boissons (FIAB), alors que son chiffre d’affaires dépasse 100 milliards d’euros. La Castille, la Manche, la Cantabrie, l’Estrémadure, la Galicie, La Rioja et Murcie sont les communautés où le secteur agroalimentaire aura le plus grand impact sur l’emploi. En outre, il prendra du poids dans d’autres régions telles que l’Andalousie, l’Aragon et la Communauté valencienne. D’autre part, l’essor du commerce électronique génère des besoins en emplois dans le secteur de la logistique, en particulier dans des campagnes spécifiques telles que Pâques, les soldes, l’été ou Noël.
Les exigences les plus recherchées par les entreprises pour intégrer les talents sont l’expérience, l’orientation client et les compétences linguistiques (l’anglais est considéré comme une condition indispensable dans de nombreux emplois). De plus, les compétences numériques gagnent en force ces dernières années en tant que facteur déterminant lors du choix de nouveaux travailleurs

laissez un commentaire