« Lumières Marocaines »,  Fouad Laroui rend hommage à l’art contemporain marocain

 


L’auteur marocain Fouad Laroui, a présenté et signé, vendredi 16 mars 2019 à Paris, son nouveau Beau-livre « Lumières Marocaines ». Un vibrant hommage à l’art contemporain marocain, devant plusieurs personnalités du monde des lettres et des arts du Maroc et de France.

Paru en novembre dernier, « Lumières Marocaines », est le dernier opus de la collection les Routes de l’Art de la maison d’éditions Langages du sud.

L’ouvrage emporte le lecteur  dans un tour d’horizon de la création contemporaine marocaine, éclectique et foisonnante, à travers le travail et les œuvres de soixante artistes (photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens…), des figures pionnières aux jeunes créateurs, des femmes et des hommes. Des artistes qui sont le reflet de l’identité plurielle du Maroc et de sa vitalité créatrice.

Fouad Laroui affirme expliquer, dans l’introduction de ce Beau-livre, sa propre conception de l’art et souligner « quelque chose qui lui tient profondément à cœur et qui est la raison pour laquelle il a écrit ce livre », à savoir « la diversité ». « Je pense que la diversité est notre plus grande force au Maroc. Ce qui fait vraiment le lien des Marocains c’est leur diversité ».

Il s’est également félicité du grand succès de cette rencontre qui a fait salle comble à Paris et qui a permis de souligner que « l’art au Maroc est vivant, et que l’art est notre façon, à la fois de nous distinguer les uns des autres et de cimenter ce que nous sommes : une Nation unie mais diverse».

Pour l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa « Lumières marocaines » est « un bel hommage à la scène artistique marocaine qui est l’une des plus actives du monde arabe et du continent africain ».

laissez un commentaire