Attijariwafa bank renforce son partenariat avec Bank of China

Le Groupe Attijariwafa bank et Bank Of China Ltd. ont procédé, mercredi 5 septembre 2018, à la signature d’un nouveau Mémorandum d’Entente, au siège de Bank of China à Pékin, en vue de renforcer leur coopération dans plusieurs domaines.

A cette occasion Mohammed Kettani, PDG du Groupe Attijariwafa bank a déclaré que « Ce Mémorandum est un nouveau jalon dans le partenariat qui nous lie au groupe Bank of China » avant de poursuivre « Avec Bank Of China, notre groupe a l’ambition d’accompagner les projets inscrits sous cette initiative et dirigés vers l’Afrique. Nos expertises communes seront mises à la disposition des opérateurs africains et chinois en vue de développer les infrastructures, les industries lourdes et les énergies propres sur notre continent. ».

Rappelant à l’occasion que le Groupe a été la première banque à traiter des opérations en devise chinoise au Maroc.

Signé dans le sillage de l’initiative chinoise « La Ceinture et la Route » annoncée par le Président chinois Xi JINPING en septembre 2013, ce mémorandum d’entente comprend plusieurs axes de coopérations, à savoir :

  • Le renforcement des relations par l’intensification des échanges d’informations, l’identification de projets d’intérêt commun et l’assistance mutuelle pour la compréhension et l’approche des marchés ainsi que le dénouement des transactions commerciales.
  • La coopération sous l’initiative OBOR : les deux parties prennent acte de l’extrême importance de l’Initiative « One Belt One Road » qui recèle de multiples opportunités pour la Chine, le Maroc et les autres pays africains. A cet égard, les deux institutions conjugueront leurs efforts en vue d’assister les opérateurs chinois et africains qui participeront dans des projets inscrits sous cette initiative.
  • La recherche et le financement conjoint au Maroc et dans les autres pays africains des projets dans les infrastructures, les énergies nouvelles, l’industrie automobile, la construction et la logistique, les ports, les aéroports, etc.
  • L’utilisation de la devise chinoise RENMINBI en encourageant les transactions libellées en RMB.

Pour rappel, Bank of China a été fondée en 1912, et est la plus ancienne banque de Chine. Groupe bancaire international, la Bank of China Ltd. exerce l’essentiel de ses activités dans les domaines de la banque universelle, la banque commerciale, la banque d’investissement, l’assurance et la gestion d’actifs.

Bank of China opère par ailleurs, dans plus de 41 pays en Asie, en Europe, en Amérique et en Afrique et dispose d’un bureau à Casablanca.

laissez un commentaire