HCP : La croissance annuelle prévue à 3 %, la bourse poursuivra son plongeon

La croissance annuelle devrait rester aux environs de 3% en 2018, selon la note de conjoncture trimestrielle publiée par le Haut-Commissariat au plan. La croissance économique nationale se serait établie à 2,8%, au troisième trimestre 2018, au lieu de 2,4% un trimestre auparavant indique la même source.

La note de conjoncture mentionne également la tendance baissière que connait le marché des actions et qui s’est poursuit jusqu’au troisième trimestre de 2018.

Malgré un environnement propice à l’investissement en bourse, caractérisé par un niveau bas des taux d’intérêt, HCP explique les indices MASI et MADEX auraient, en effet reculé de 6,6% et 6,7%, respectivement, en glissements annuels, après des baisses respectives de 1,1% et 2,2%, au trimestre précédent.

La note explique cette tendance dans le rouge par la régression des cours boursiers des secteurs de l’immobilier, de la sylviculture et papier, des équipements électroniques et électriques et du secteur minier.

Se situant dans un cycle baissier, le marché boursier n’aurait notamment pas offert assez d’intérêt aux investisseurs qui auraient pris des positions vendeuses. Le volume des transactions aurait régressé de 46,2%, en variation annuelle.

laissez un commentaire