Lesieur Cristal : Baisse de 34% du résultat net en 2018

Le groupe Lesieur Cristal a réalisé en 2018 un résultat net de 118 millions de dirhams (MDH) en repli de 34% par rapport à l’exercice 2017, indique l’entreprise dans un communiqué.

Le résultat d’exploitation a régressé de 4%, sous l’effet de la baisse des marges des huiles, ajoute le Groupe qui dit avoir réalisé un chiffre d’affaires en retrait de 8% par rapport à l’exercice précédent.

En 2018, le Groupe Lesieur Cristal a dégagé une trésorerie excédentaire de 318 MDH contre 181 MDH en 2017 grâce à l’optimisation du besoin en fonds de roulement et à la mobilisation sur cinq ans du crédit de TVA remboursable pour 187 MDH. L’année a enregistré un contrôle fiscal au titre de l’IS, TVA, IR et droits d’enregistrement afférents aux exercices 2014-2017, qui s’est conclu par un redressement de 94 MDH, ajoute la même source.

En outre, le Groupe fait observer avoir évolué dans un contexte économique difficile marqué par un ralentissement des marchés de grande consommation, une tendance baissière des cours de matières premières (-10%), entraînant une forte pression sur les prix de vente et un glissement du marché vers l’entrée de gamme au détriment des marques. Il fait également état d’une baisse du marché de l’huile de table de -3%, liée à une grande disponibilité de l’huile d’olive par rapport à 2017.

Dans ce contexte, souligne-t-il, Lesieur Cristal a démontré une bonne résilience de ses résultats opérationnels grâce à la solidité de ses marques, la croissance et la diversification de son activité à l’international, la poursuite de ses efforts d’optimisation et de rationalisation des coûts.

laissez un commentaire