SAS investit 1 milliard de dollars et mise sur l’Afrique

SAS, l’opérateur mondial de l’analyse des données, investira 1 milliard de dollars dans le domaine de l’intelligence artificielle et mise d’ores et déjà sur l’Afrique. L’annonce vient d’être faire à Casablanca auprès de 150 clients et partenaires.

SAS qui compte à son actif 42 années d’expérience considère l’Afrique comme le marché d’avenir par excellence. La zone représente entre 20 et 30% de la croissance annuelle du groupe, et est en constante hausse. 

Le choix du Maroc s’explique par le fait que le pays représente pour le groupe la moitié du chiffre d’affaires de la région Afrique francophone qui est constituée de 21 pays. Depuis l’installation de leur siège social casablancais en 2017, SAS Maroc a doublé son nombre de clients (plus de 50) ainsi que ces effectifs sur place. 

L’opérateur est le seul spécialiste de l’intelligence artificielle analytique présent physiquement au Maroc et en Afrique, avec des équipes techniques dédiées. Avant leur investissement dans la mise en place de hubs stratégiques sur le continent (Afrique du Sud pour la zone pays anglophone, et Maroc pour la zone pays francophone), les opérateurs africains devaient délocaliser ou se déplacer hors Afrique afin de solliciter les prestations en termes d’intelligence artificielle. 

L’investissement sera dédié en majorité à la formation des ressources humaines et à l’accès des opérateurs locaux aux dernières technologies liées à l’intelligence artificielle.

laissez un commentaire