Viva Technology : Un vent d’innovation et d’espoir souffle sur Paris

Le plus grand Salon de l’innovation d’Europe, Viva Technology, a ouvert ses portes, ce jeudi 16 mai 2019 au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Il a été inauguré, très tôt le matin, par le président français Emmanuel Macron.
Dès l’entrée principale du Hall 1, on voit de loin, inscrit en grand en blanc sur une enseigne rouge : Maroc. C’est sous cette enseigne que sont rassemblées 16 startups marocaines qui sont venues, avec l’appui du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, présenter leurs solutions.
Juste à côté de cet espace, OCP s’est offert un imposant stand pour sa première participation à ce Salon dédié à l’innovation et aux dernières avancées technologiques. Le groupe partage son stand avec trois startups, des plus innovantes, dont il utilise les solutions. Non loin de là, un autre espace est dédié au concept « En mouvement » lancé au sein d’OCP par son PDG, Mostafa Terrab. Cette initiative a permis l’émergence de solutions novatrices portées par des jeunes par qui la transformation digitale du groupe se renforce de jour en jour. Quelques-uns parmi ces innovateurs sont venus à Paris parler de leurs créations.
En plus du Maroc, d’autres pays africains dont l’Algérie ou encore le Sénégal sont représentés par des startups tout aussi novatrices les unes que les autres. Comme leurs homologues venus des quatre coins du monde, elles tentent d’attirer non seulement des clients, mais aussi des investisseurs potentiels qui les feraient grandir. En tout, ce sont pas moins de 2.000 startups qui vont faire le maximum, pendant les trois jours du salon, pour décrocher des contrats, voire le gros lot.

Reportage réalisé par Mohammed Zainabi
laissez un commentaire