Gaz: 10 millions d’euros  de la BERD à SDX Energy Morocco

La BERD avoir soutenu la société SDX Energy Morocco par un prêt d’un montant susceptible d’atteindre 10 millions d’euros, destiné à financer la production de gaz en amont et les infrastructures permettant de transporter ce gaz jusqu’au clients de la zone industrielle de Kenitra, qui pourront ainsi abandonner le fioul polluant actuellement utilisé. Il devrait en résulter une réduction de 20 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

« Je suis fier du rôle majeur joué par la BERD pour libérer le potentiel du projet de développement gazier de SDX dans la région de Gharb », déclare Eric Rasmussen, directeur de l’équipe Ressources naturelles à la BERD. « Tourné vers le marché intérieur, ce projet montre bien comment des investisseurs du secteur privé peuvent contribuer au renforcement des normes environnementales et de sécurité dans le domaine de l’énergie au Maroc et à la réduction de la dépendance de ce pays vis-à-vis des importations énergétiques. »

Cet investissement permettra d’atténuer la pression environnementale qui pèse sur la région de Kenitra, en favorisant l’extension de l’approvisionnement en gaz et un recours moindre au fioul. La croissance industrielle que connaît la ville depuis quelques années a entraîné une augmentation de la demande en énergie, en particulier dans la toute nouvelle zone franche Atlantic, où le constructeur automobile français Peugeot-Citroën s’apprête à démarrer la production d’ici quelques mois.

« Ce projet est conforme aux objectifs de la stratégie pour une énergie durable du Maroc et va dans le sens du développement d’un approvisionnement en combustibles plus propres, d’une meilleure efficacité énergétique et de la transition vers une économie faiblement carbonée », se félicite Victoria Zinchuk, directrice par intérim de la BERD au Maroc. « SDX Energy est un excellent exemple d’investissement du secteur privé dans des solutions d’énergie durable et nous sommes très heureux de lui apporter notre soutien. »

Carte de visite

Née en 2015 de la fusion entre Sea Dragon Energy et Madison PetroGas, SDX Energy est une société internationale qui se consacre à la prospection et à la production pétrolières et gazières. Actuellement présente en Afrique du Nord, avec des actifs en Égypte et au Maroc, SDX Energy est cotée sur le London Stock Exchange AIM Market depuis mai 2016.

La BERD est présente au Maroc depuis 2012. Elle a déjà investi dans ce pays 1,5 milliard d’euros, dans 36 projets, auxquels il faut ajouter plus de 250 millions de lignes de crédit accordées à des banques locales au titre de l’aide aux échanges commerciaux.

laissez un commentaire