Grands vainqueurs de la semaine du cheval 2018

Le cavalier Ghali Boukaa s’est adjugé hier, dimanche 9 juillet 2018, le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de saut d’obstacles, comptant pour le Championnat du Maroc séniors, en clôture de la 34e édition de la Semaine du cheval, qui s’est déroulée du 02 au 08 juillet au Royal complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat.

Boukaa, montant « Cool Running », a remporté cette épreuve, disputée en deux manches, avec un chrono de 50sec 59/100è et 7.41 points de pénalité, suivi d’Amine Sajid sur « Deer Hunter » (46.79/12 points) et Lamia Laraqui sur « Cancelara » (50.17/15.82 points).

De son côté, le cavalier Anas Jabbour a remporté le Prix SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan de saut d’obstacles, comptant pour le championnat du Maroc cadets.

Jabbour, montant « Thetis Du Galet », s’est distingué lors de cette épreuve qui s’est déroulée en deux manches, en finissant le match barrage en 35sec49, sans écoper de la moindre pénalité. La deuxième marche du podium a été occupée par Jad Guerraoui sur « Zagara Z » (36.63/0 point), alors que Saber Pereira sur « Eline » (37.69/4 points) a fini troisième.

Au terme de cette compétition, les prix ont été remis aux vainqueurs par Moulay Abdellah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres. La 34è édition de la semaine du cheval est marquée par la participation de cavaliers de renom et des meilleurs chevaux venus des différentes régions du Royaume pour participer aux compétitions de saut d’obstacles et de dressage.

Autre catégorie, autres champions: les cavaliers Ismail Kassou, Saber Pereira et Sami Al Amouri ont remporté, dimanche, le championnat du Maroc Poney, respectivement dans les catégories « A », « B » et « C », lors de la 34è édition de la Semaine du cheval, disputée au Royal complexe des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Montant « Simbe », Kassou a eu besoin d’un deuxième match barrage, qu’il a bouclé en 31sec 68/100è, pour se défaire de Jad Guerraoui. Ce dernier, sur « Cyrus De Champfont », a été plus rapide (27.62), mais il a écopé de 4 points de pénalité. La troisième place a été décrochée par Ghali Bougja sur « Justice », qui a été éliminé dès le barrage 1, après avoir commis une faute (4 points).

Chez les Poney « B », Pereira, montant « Dael 124 », a eu le dernier mot, en survolant le match barrage en 26.57 sans commettre la moindre faute, devançant Anas Jabbour sur « Pepito I » (27.24/0 point) et Mya Aissaoui (27.45/0 point).

Pour sa part, Al Amouri sur « Iron » a remporté le titre du Poney « C », en finissant avec un sans-faute en 30.23, devant Jad Gurraoui sur « Noell » (28.36/4 points), alors que Ines Lahlou sur « Proserpine D’Arquetan » a fini troisième, quoiqu’elle ait été éliminée dès la deuxième manche.

Champion de l’espoir, le cavalier Adam Redouane, montant « Tahiti De Brondel », a remporté le championnat du Maroc juniors.

Finissant le parcours en 46sec 41/100è, sans commettre la moindre faute, le jeune cavalier a devancé Lina Tazi sur « Medena » (49.57/0 point) et Adil Adnan sur « Chior Z » (50.18/0 point).

Côté championnat des clubs, ce sont les Étriers de Casablanca, tenants du titre, qui ont été sacrés champions du Maroc par clubs, lors de cette 34e édition de la Semaine du cheval.

Composé de Badr Khiati, Adam Redouane, Amine Bennis et Bennani Smires, le club « Etriers de Casablanca » s’est adjugé le titre de cette épreuve, qui s’est déroulée en trois manches, en bouclant le match de barrage en 114sec 13/100è et un point de pénalité, devançant le club de la Garde royale, composé du Lieutenant Said Nassiry, de l’élève-officier Yassin Aqlech, du capitaine Adil Azzi et du Lieutenant-Colonel Zacaria Boubouh (124.73/16 points).

La troisième place est revenue au club équestre Oued Ykem (Farid Amnzar, Anne Laure Carbonaro, Soukaina Ouaddar et Hicham Er-Radi), qui a fini les trois premières manches avec 10 points de pénalités, non qualificatifs au match barrages.

Par ailleurs, la cavalier Brahim Aadnan, montant « Bornels », s’est adjugé samedi 7 juillet 2018 le titre du championnat du Maroc séniors A.

Aadnan a eu le dernier mot dans cette épreuve qui s’est déroulée en deux manches, en bouclant le parcours en 47sec41/100è sans commettre la moindre faute. La deuxième place a été décrochée par Yassir Arbain sur « Startix » (51.02/8.59 points), alors que la troisième place est revenue à Ghali Chaoui sur « Valence One » (51.82/8.83 points).

Le même jour, le cavalier Jaouad Erradgui a remporté le championnat du Maroc Special Olympics.

Montant « Xena », Erradgui s’est imposé en réalisant un sans-faute en 28sec37/100è, devançant Brahim El Messabi sur « Trésor » (30.71/0 point) et Hicham Lamnouni sur « Jerrico » (20.49/4 points).

Au terme de cette épreuve, la présidente de Special Olympics Maroc, Lalla Soumaya El Ouazzani, a remis les prix aux cavaliers qui ont décroché les trois premières positions. Pour le compte du championnat du Maroc jeunes cavaliers, le titre est revenu à l’élève-officier Saad Jabri. Montant Ondeo De Piliere », il a bouclé le parcours de cette épreuve qui s’est déroulée en deux manches en 54sec26/100è et écopé de 4 points de pénalité, suivi de Rayan El Ouarzazi sur « Carousa » (49.37/5.20 points) et Yasmine Zerrad (52.35/26.82 points).

Concernant le championnat du Maroc militaire « A », c’est le Lieutenant-colonel Zacaria Boubouh de la Garde royale qui a remporté, vendredi6 juillet 2018, cette compétition.

Montant « Caruso », Boubouh s’est adjugé cette épreuve, qui s’est déroulée en deux manches, en réalisant un chrono de 53sec16/100è, tout en écopant d’un point de pénalité. Il a devancé le Capitaine Adil Azzi (Garde royale) sur « Tanagra De Groom » (53.11/2 points) et le Commandant Omar Assili (Club équestre de l’ERC des FAR de Témara) sur « Charmentino » (53.58/9 points).

A noter que dans l’ensemble des compétitions, cette 34è édition de la semaine du cheval a été marquée par la participation de cavaliers de renom et des meilleurs chevaux venus des différentes régions du Royaume.

laissez un commentaire