Journées du patrimoine de Casablanca: Oum ouvre le bal

Les Journées du patrimoine de Casablanca, qui se tiennent jusqu’à dimanche prochain, à l’initiative de l’association Casamémoire et du Conseil de la ville, ont commencé de la plus belle des manières. Cette dixième édition s’est ouverte, ce mercredi soir, avec remarquable prestation de la chanteuse marocaine Oum.

Devant un public venu en masse au jardin de l’École des beaux-arts, l’un des trésors architecturaux de Casablanca, la « diva du désert », dont le répertoire allie chants sahraouis, groove jazz et rythmes gnaouis, a émerveillé les mélomanes à travers un mélange impressionnant de sensibilité et de puissance.


« Cette édition, qui coïncide avec le 30ème anniversaire du jumelage entre Casablanca et Bordeaux (France), constitue une occasion pour sensibiliser le grand public à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine de la métropole, à travers des visites guidées, des conférences et des animations culturelles », a affirmé la directrice de Casamémoire, Mounya Bous’haba.

Au menu, annonce Bous’haba, une riche programmation culturelle proposée gratuitement dans l’espace public, à travers notamment des expositions, des tables rondes, des conférences, des concerts et ateliers pour enfants et adultes, permettra aux Casablancais de découvrir autrement l’architecture, l’urbanisme et les merveilles de leur cité.

En outre, les organisateurs prévoient des visites exploratoires des circuits abritant les monuments et les sites de référence de la ville, à l’image la Médina, les Habous, Hay Mohammadi, la « Mahkama », la Wilaya et Bank Al-Maghrib.

Les amateurs des arts plastiques ne sont pas en reste, puisque le programme de la dixième édition comporte des expositions d’un nombre d’artistes dans différentes galeries de la ville.

laissez un commentaire