La Ligue arabe interpelle le CPI contre Israël

La Ligue arabe a demandé, ce mardi 15 mai 2018, au procureur de la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir rapidement une enquête sur « les crimes de l’occupation israélienne » contre les Palestiniens.

« Israël est une entité oppressive et meurtrière et ses politiciens et militaires doivent être traduits devant la Cour pénale internationale », a souligné, dans un communiqué, le président de la commission permanente des droits de l’Homme de la Ligue, Amjad Shamout.

Cette demande intervient à la veille d’une réunion d’urgence de la Ligue arabe au sujet de la décision « illégale » des Etats-Unis de transférer l’ambassade américaine à Al-Qods.

Au moins 60 manifestants palestiniens ont été tués et 2.500 autres blessés par les forces israéliennes au cours de la journée de lundi, qui a été la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de l’été 2014 dans la bande de Gaza et qui coïncidait avec l’inauguration de l’ambassade américaine à Al-Qods.

L’inauguration lundi de l’ambassade des Etats-Unis à Al-Qods fait suite à la reconnaissance en décembre de la ville sainte par Washington comme la capitale d’Israël, rompant avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international.

laissez un commentaire