Le cinéma épouse la psychiatrie au Maroc

La deuxième édition « Ciné Psy Maroc » aura lieu les 24 et 25 septembre 2018 à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Cette année, l’évènement prend pour thèmes « La bipolarité », « L’état limite » et « Les troubles du comportement alimentaire ».

Organisé par l’association « Ciné Psy Maroc », en collaboration avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, le Centre Psychiatrique Universitaire Ibn Rochd, la Ligue pour la Santé Mentale, l’Organisation des Nations Unies pour la Santé, le Ciné Psy du Vinatiers Lyon et le Festival de Lorquin, cette rencontre a pour but de lutter contre la stigmatisation des pathologies mentales des patients qui en souffrent ainsi que de leurs familles.

En présence de psychiatres, de psychothérapeutes, d’art thérapeutes, d’orthophonistes, d’associations de familles des malades, de journalistes, de médecins résidants, d’infirmiers et d’étudiants en médecine, une douzaine de films seront visionnés durant ces deux jours, de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 18h00, pour briser le tabou du trouble bipolaire, de l’état limite et des troubles du comportement alimentaire. Par conséquent, une meilleure connaissance de ces maladies garantira une prise en charge plus adaptée aux sujets atteints. Selon des chiffres officiels, 40% des marocains âgés de 15 ans et plus souffrent d’un trouble mental, ainsi l’outil audiovisuel constitue un moyen percutant permettant l’échange avec les participants marocains et étrangers afin de déstigmatisatiser les pathologies mentales.

laissez un commentaire