Le dirham tient bon

Le dirham s’est apprécié de 0,31% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,48% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 10 au 16 mai 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, les réserves internationales nettes se sont établies à 229,3 milliards de dirhams (MMDH), quasiment inchangées d’une semaine à l’autre, mais en baisse de 4,2% en glissement annuel, indique BAM, précisant qu’au cours de la même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change. Concernant ses interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib annonce avoir injecté un montant total de 59 MMDH, dont 56 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Du 10 au 16 mai, le taux interbancaire s’est établi à 2,30%, tandis que le volume des échanges a atteint 4,4 MMDH contre 4,6 MMDH une semaine auparavant, ajoute la Banque centrale.

S’agissant des indicateurs boursiers, le MASI s’est déprécié de 1,9% sur la même période, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 2,4%, relève BAM, ajoutant que le volume global des échanges s’est établi à 977,5 millions de dirhams (MDH) contre 1,4 milliards de dirhams (MMDH) la semaine dernière.

laissez un commentaire