Le NEPAD mue en Agence de développement de l’Union africaine

Parmi les décisions importantes prises lors de la 31e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Nouakchott, en Mauritanie, celle concernant la transformation de l’Agence de planification et de coordination du NEPAD en Agence de développement de l’Union africaine.

A l’origine de cette initiative désormais adoptée, le Président Kagame, actuel président de l’Union africaine et champion du processus de réformes institutionnelles de l’UA. Dans sa vision, l’organe technique de l’Union africaine qu’est l’Agence de développement de l’Union africaine sera doté de sa propre identité juridique et de ses propres statuts. Ces statuts seront développés et présentés pour adoption au prochain Sommet de l’UA en janvier 2019.

Concernant le pourquoi de cette mue, Le Secrétaire exécutif de l’Agence, Ibrahim Assane Mayaki, explique que le but est de rationaliser et d’améliorer l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre des décisions, politiques et programmes de l’UA à travers tous ses organes et institutions. «Nous sommes enthousiasmés par cette transformation, qui permettra de déployer encore plus efficacement nos programmes au service du développement de notre continent», a-t-il conclu.

laissez un commentaire