Medradio confirme sa suprématie et reste la radio privée la plus écoutée au Maroc

Medradio est déclarée, encore une fois, la radio privée la plus écoutée au niveau nationale. C’est ce qui ressort des derniers chiffres que viens de publier Radiométrie Maroc (4e trimestre 2017).
Medradio totalise 12,30% de taux d’audience et se positionne juste après Radio Mohammed VI du saint Coran (13,72%). MFM se classe troisième avec plus de 4 points et demi d’écart, comme on peut le voir sur ce graphique.

Il faut savoir que la part d’audience, comme l’explique Radiométrie Maroc dans son rapport, indique en pourcentage la part de chaque station dans le volume d’écoute global du média radio. Le calcul de la part d’audience prend en compte le nombre d’auditeurs (AC) et la durée de leur écoute (DEA).

Chiffres clés

. D’octobre à fin décembre 2017, près de 15 millions de Marocains (14,93) ont écouté la radio un jour moyen de semaine, soit 54,5% de la population nationale des 11 ans et plus. Un jour de WE, ils étaient en moyenne 13,8 millions au rendez-vous des radios (52% des 11 ans et plus).
. Les derniers résultats de la mesure d’audience radio traduisent une grande stabilité du média auquel ses auditeurs consacrent en moyenne 2h52 minutes par jour de semaine (5 minutes de moins un jour de WE). Au gré des émissions, ils partagent en moyenne leur écoute entre 2 et 3 stations (2,5 en LV et 2.4 le WE).
. Les émissions matinales (6h-10h) confirment leur rôle de locomotives des audiences. Elles réunissent plus de 7 millions d’auditeurs (7,072 millions) un jour moyen de semaine du lundi au vendredi.
. Si la radio touche globalement une part plus importante de la population masculine (58% des hommes contre 51% des femmes), elle réunit indifféremment toutes les tranches d’âge. Elle est particulièrement sélective sur les catégories socio-économiques les plus nanties (ABC1) dont elle touche 62% des effectifs (contre 54,5% des 11+ en général).
. Au classement des audiences par grande ville, c’est à Casablanca que le média radio couvre la plus grande part de la population 11 ans et + (63.31%). Agadir (61,93%), Rabat (61,09%) et Marrakech (60,42%) complètent le quatuor de tête. Dans ces villes, la pénétration du média est largement supérieure à la moyenne nationale (54,5%).

laissez un commentaire