RDC : L’ANC appelle à des élections libres

Infatigables, les leaders de six partis et regroupements de l’opposition congolaise, se sont réunis ce mardi 18 septembre 2018 avec une délégation de l’ANC, conduite par le Secrétaire général du parti de Nelson Mandela.

A cette occasion, Moïse Katumbi et les autres opposants à Joseph Kabila n’ont trouvé aucune peine à convaincre leurs vis-à-vis de la légitimité de leurs revendications et du danger extrême qu’encourt leur pays à cause des manigances du président sortant.

Le communiqué conjoint publié ce mardi 18 septembre 2018 à l’issue de cette rencontre montre que les messages transmis aux représentants de l’Afrique du Sud, pays très influent au sein de la Communauté des États de l’Afrique australe (SADC), ont été bien reçus.

Signé par lSecrétaire de l’ANC, Ace Magashule et du côté congolais par Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba et Adolphe Muzito, ce communiqué souligne que les représentants de l’opposition ont exprimé le vœu de voir l’ANC poursuivre son rôle dans la recherche de la paix et de la stabilité en RDC. Le parti Mandela est vu comme un acteur majeur étant donné son implication historique dans la résolution des problèmes de la Région.

Le communiqué ajoute que l’ANC a exprimé sa préoccupation sur la situation qui prévaut en RDC, qui si elle n’est pas résolue en urgence, peut conduire le pays au chaos, à l’instabilité et à la violence.

La même source souligne que l’ANC invite le gouvernement sud-africain à oeuvrer avec le gouvernement congolais et la SADC pour tenue des élections qui répondent aux dispositions du Protocole de la SADC sur les élections. Le principal objectif de ce Protocole consiste à promouvoir la tenue et l’observation d’élections basées sur les valeurs et principes partagés de démocratie, d’État de droit et de respect des droits de l’Homme.

Le communiqué confirme le soutien de l’ANC du principe de la tenue des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées en RDC.

 

 

laissez un commentaire