Réunion décisive à Rabat contre Daech

Une réunion régionale des directeurs des Affaires politiques de la Coalition mondiale contre Daech aura lieu demain 26 juin 2018 à Rabat. Première du genre dans le cadre de l’action de la Coalition, cette réunion rassemblera un groupe restreint de pays membres de la Coalition, ainsi que des pays africains et des organisations régionales et internationales concernées.

Principal point inscrit à l’ordre du jour : l’examen de l’évolution de la menace de Daech en Afrique. Sur la base des informations qui seront échangées, les participants seront amenés à élaborer des recommandations pour le renforcement de la coopération entre les différentes parties prenantes pour une lutte plus efficace contre Daech. En outre, les priorités devront être déterminées pour une lutte mieux ciblée.

Une délégation interinstitutionnelle américaine, conduite par l’Envoyé spécial du Président Trump pour la Coalition mondiale contre Daech, Brett McGurk, est attendue à Rabat pour prendre part à la réunion de demain. C’est le département d’Etat américain qui a annoncé ce déplacement dans un communiqué. Et ce département d’ajouter :  « alors que la Coalition continue de travailler avec des partenaires locaux pour libérer les bastions restants de ‘l’Etat islamique’ (EI) en Syrie, cette réunion sera l’occasion pour les partenaires de la Coalition de discuter des prochaines étapes pour assurer une défaite durable de Daech en Irak et en Syrie, ainsi que les moyens d’accélérer notre approche collective de lutte contre les ambitions mondiales du groupe jihadiste».

La rencontre, ajoute la même source, mettra particulièrement l’accent sur la présence de l’EI en Afrique et inclura une discussion détaillée des priorités pour les multiples axes d’action de la Coalition, y compris la stabilisation, les combattants terroristes étrangers, le financement antiterroriste et les messages anti-radicalisation.

La Coalition se réunit régulièrement pour coordonner et renforcer les efforts conjoints visant à vaincre l’EI, tant au niveau des groupes de haut niveau que des groupes de travail.

La dernière réunion des hauts responsables de la Coalition a eu lieu le 13 février, au niveau ministériel au Koweït.

 

laissez un commentaire