Une reconnaissance internationale pour Mohamed Amine Zariat

Sept ans après avoir lancé TIBU Maroc, une ONG qui promeut au Maroc le développement social des jeunes et la lutte contre l’exclusion à travers la pratique sportive, le basketball en particulier, Mohamed Amine Zariat vient d’être élu membre des Innovateurs Ashoka.

Créée aux Etats-Unis en 1980, Ashoka est une prestigieuse ONG reconnue au niveau international pour son appui aux entrepreneurs sociaux dont l’accès est extrêmement sélectif. Elle soutient 3500 entrepreneurs sociaux dans 92 pays à travers le monde. L’organisation considère les entrepreneurs sociaux comme le levier le plus puissant afin d’agir pour le bien de tous : des individus guidés par une idée novatrice qui peut aider à résoudre des problématiques profondément ancrées au niveau mondial. Les entrepreneurs sociaux, pionniers de l’innovation sociale, mettent ainsi en place des solutions qui transforment profondément les structures de la société et des comportements.

En devenant membre, Mohamed Amine Zariat rejoint ainsi le cercledes rares entrepreneurs sociaux reconnus en tant que tels par Ashoka dans la zone MENA.

« Je suis fière de la persévérance et de la passion d’Amine pour l’autonomisation des jeunes. Nos jeunes sont l’avenir de notre région et nous avons besoin de plus de jeunes qui sont des acteurs de changement pour assurer un meilleur avenir», souligne Dr. Iman Bibars, Vice-président d’Ashoka Global et Directeur régional d’Ashoka Arab World.

«Les membres sont choisis en fonction de cinq critères principaux: idées novatrices, créativité démontrée, qualités entrepreneuriales, impact social clair et fibre éthique » rappelle-t-elle.

Pour Mohamed Amine Zariat, Président de TIBU, cette élection est en soi une reconnaissance du projet social TIBU et de son impact au Maroc. «Je suis fier de cette nomination qui est l’aboutissement d’un parcours initié depuis 2010. Je souhaite remercier tous les jeunes, les partenaires et les équipes de TIBU qui ont cru en mon idée et m’ont soutenu tout au long de ces années. Aujourd’hui, une nouvelle phase commence avec comme mots d’ordre : plus d’innovations et plus d’impact !», ajoute-t-il.

Fort de cette nomination internationale, Mohamed Amine Zariat compte lancer prochainement de nouvelles initiatives sociales destinées aux jeunes des quartiers défavorisés et du monde rural. Ces nouveaux projets à impact fort et durable visent à lutter contre l’exclusion et à créer les conditions du progrès social pour les individus et la collectivité.

TIBU en bref

TIBU Maroc, une ONG marocaine utilise le Basketball comme un moyen d’éducation, d’inclusion sociale et de développement humain. TIBU vise à créer de véritables jeunes leaders qui seront des modèles pour la jeunesse marocaine à travers son concept axé sur le Basketball, le leadership, le renforcement des capacités et l’apprentissage des langues.

laissez un commentaire