L’immobilier sur un trend haussier, mais…

La croissance faiblit concernant le nombre de logements vendus, mais elle est toujours là. Les professionnels s’activent pour stimuler le marché.
Selon de récentes statistiques, les transactions immobilières ont connu, en juillet, un trend haussier assez conséquent. Ce qui ne fait que confirmer une tendance sur les récents mois. Et ce, malgré une régression au cours du mois d’avril et une année 2016 plutôt morose. Explications. L’achat et la vente de logements ont augmenté de 16,8% en juillet par rapport au même mois de 2016. En effet, durant la période considérée les transactions ont atteint 38.841 opérations, selon l’Institut national de statistique (INE).
Avec l’augmentation d’une année sur l’autre en juillet, les ventes de logements ont progressé sur trois mois consécutifs après avoir augmenté de 23% en mai et atteint le plus grand nombre de transactions depuis février 2011. Un mois plus tôt, en avril, les ventes de logements ont diminué de plus de 8%, se terminant par quatorze mois consécutifs d’augmentation d’une année à l’autre.
Les transactions sur les maisons usagées ont augmenté de 17,7% en juillet par rapport au même mois de 2016, pour s’établir à 32.049, tandis que l’achat de maisons neuves a augmenté de 12,5% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 6.792 transactions. 90,4% des maisons transmises au septième mois de l’année étaient des maisons libres (dont les prix ne dépendent que du marché) et 9,6%, protégées (soumis à des règlementations étatiques).
Les achats de logements gratuits ont augmenté de 18% en juillet par rapport à l’année précédente pour s’établir à 35.124 transactions, tandis que les opérations sur logements protégés ont augmenté de 6,8%, avec 3.717 transactions.
En termes mensuels (juillet à juin), les ventes de logements ont chuté de 12%, soit 1,9 point de moins que l’année précédente (-10,1%).

laissez un commentaire