Ford introduit les phares Xénon et LED

Les phares des voitures aux nouvelles technologies permettent aux conducteurs de profiter pleinement de l’expérience de conduite, marquant un contraste saisissant entre la visibilité en conduite nocturne dont ils bénéficient aujourd’hui et les phares nettement moins efficaces qu’utilisaient leurs grands-parents pour éclairer la route. 

Une série de photographies montrant la visibilité obtenue en voiture, à commencer par la Ford Model T de 1908 jusqu’à la nouvelle Ford Mustang, souligne l’évolution de la technologie des phares. Le cycliste se trouve juste à 12 mètres de chaque voiture illuminant la scène.

Les conducteurs de la Model T, dont plus de 15 millions de modèles ont été vendus entre 1908 et 1927, devaient, avant de prendre la route, allumer les lampes à acétylène de la voiture. Aujourd’hui, les conducteurs bénéficient non seulement des phares xénon et LED plus lumineux, mais également de technologies permettant à leur véhicule de freiner automatiquement en présence d’un piéton. La suite des clichés montre l’éclairage obtenu avec des véhicules des années 30, 60, 70 et 90.

« En termes de technologie d’éclairage, nous sommes sortis des âges sombres », a avancé Michael Koherr, ingénieur systèmes d’éclairage chez Ford. Et d’ajouter : « Il est tout à fait incroyable de constater la différence fondamentale qu’apportent ces changements en termes de sécurité routière et de confort du conducteur ».

Les phares Xénon, équipant la Ford Mustang, disposent d’environ trois fois la puissance d’éclairage des lampes halogènes. À l’instar des phares LED sophistiqués des véhicules comme la Ford Edge SUV, les phares xénon produisent une lumière blanche vive pouvant les rendre cinq fois plus lumineux que la lumière jaunâtre produite par les ampoules halogènes.

Bien évidemment, les conducteurs de nos jours roulent plus vite qu’au temps de la Model T, mais, ils bénéficient également d’améliorations technologiques significatives qui permettent à l’éclairage de s’adapter à la vitesse et à l’environnement du véhicule. Les phares sont maintenant conçus de telle sorte que leur intensité faiblit progressivement aux limites du faisceau lumineux au lieu de s’arrêter brusquement. Les objets dans le noir sont ainsi progressivement détectés au lieu d’apparaitre soudainement en vue.

« Nous sommes passés d’un éclairage de bougies à des lumières LED et xénons efficaces et efficientes. À l’avenir, nous verrons de plus en plus de phares LED ultra-lumineux équiper les voitures, permettant ainsi aux conducteurs de rester vigilants. La visibilité nocturne devient beaucoup mieux aujourd’hui. Elles sont différentes comme le jour et la nuit » a expliqué Koherr.

« Nous développons actuellement une nouvelle technologie de spots lumineux qui aideront à attirer l’attention du conducteur sur les piétons, les cyclistes et même les gros animaux qui peuvent croiser leur route. Une caméra infrarouge permettra de localiser et de suivre les personnes et les animaux d’une certaine taille jusqu’à 120 mètres de distance ».

laissez un commentaire