Hôtellerie – Le grand enjeu du wifi gratuit

Les hôtels continuent de pousser comme des champignons dans les villes et zones touristiques du Royaume. La concurrence devient donc de plus en plus rude. Outre les principales composantes de l’offre hôtelière (qualité de l’hébergement, restauration, loisirs et autres services), l’un des nouveaux éléments de différenciation est le wifi gratuit.
Le plus souvent, l’accès à cet outil essentiel pour tout touriste « connecté », est conditionné par l’inscription sur une plateforme dédiée à cet effet. Il est demandé à l’utilisateur quelques informations essentielles (l’adresse e-mail notamment) pouvant donner la possibilité à l’hôtelier de garder le contact avec son client, voire de le fidéliser. Il arrive aussi que par la même occasion des renseignements sur le comportement des clients soient collectés.
Pour rappel, le marché marocain du Hotspot pèse près de 22 millions de DH et demi (2,35 millions de dollars). A titre indicatif, ce représente plus de 80% du business mondial du groupe HP sur le segment Networking. Au Maroc, HPE (filiale de HP) s’accapare presque 80% de part de marché sur la partie switching des h^tels haut de gamme, et 20% sur la partie wireless wifi face à des géants comme Cisco.

laissez un commentaire