Le Maroc participe aux Olympiades de robotique

Le Maroc participera pour la première fois à la finale internationale de la compétition de robotique World Robot Olympiad.

La délégation marocaine composée de 4 équipes se prépare pour représenter le Maroc à la finale internationale qui se tiendra à Chiang Mai en Thaïlande, du 16 au 18 Novembre 2018.

Cet événement international accueille presque 500 équipes qui ont tous travaillé sur la thématique de l’année « Food Matters ».

62 000 enfants, issus de plus de 65 pays, ont programmé leurs robots LEGO MINDSTORMS pour réussir des missions liées à l’honorable thématique de cette année, celle de la robotique au service du secteur agroalimentaire. Chacun de ces robots contribue à un objectif de durabilité de l’ONU à travers le monde (améliorer la nutrition, atteindre la sécurité alimentaire et en finir avec la faim).

Les équipes constituant la délégation Marocaine ont été sélectionnées lors de la finale nationale tenue le 9 juin 2018 à Casablanca, en la présence du chef du gouvernement Saadeddine El Othmani. Une première édition qui a réuni 30 équipes de jeunes Marocains âgés de 7 à 17 ans.

Le projet des Olympiades au Maroc est porté par l’association LOOP For Science and Technology et la Start-up Play Academy qui visent à promouvoir les sciences de l’ingénieur et technologies auprès des enfants à travers le jeu.

Les deux organismes ont réussi depuis 4 ans d’existence à inspirer plus de 10.000 enfants issus de différents milieux sociaux à s’intéresser au monde de la robotique à travers des programmes périscolaires et d’autres compétitions de robotique, notamment la FIRST LEGO League.

Il est à rappeler que le World Robot Olympiad est un programme de la World Robot Olympiad Association, une organisation à but non lucratif qui opère dans la promotion de la robotique et des STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique) dans le monde. L’association fondée en 2004 a vu son expansion à 65 pays et a accueilli le Maroc comme nouveau membre en 2017.

laissez un commentaire

Commentaires (1)
  1. Berchane mohammed

    C’est la deuxième participation du maroc.la première c’était l’année dernière au Costa Rica .play academy

    Répondre