Le prix Orange de l’Entrepreneur Social Maroc 2018 dévoile ses gagnants

En Mars 2018, la 8ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) a été lancé afin d’encourager le développement des startups et projets utilisant de manière innovante les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)  pour répondre aux besoins des populations locales.

Le concours a débuté par une phase nationale pendant laquelle les internautes ont pu voter pour leur projet préféré, avant que ces derniers ne soient évalués par les membres du comité de lecture qui ont retenu 11 dossiers au final.

A noter que cette édition a confirmé l’engouement des marocains pour le concours avec pas moins de 77 dossiers déposés, en provenance de tout le territoire national.

Par la suite, Orange Maroc a organisé une séance de pitch où chacun des 11 finalistes a pu défendre son projet devant un jury composé d’experts en entreprenariat, marketing et TIC, entre autres.

Suite à la délibération du jury, trois lauréats ont été primés à hauteur de 100 000 dh, 70 000 dh et 40 000 dh. Ils bénéficieront en outre d’un accompagnement par les experts d’Orange pour le management de leur activité.

 

Voici les projets récompensés cette année :

 

– Le 1er Prix a été attribué à Circus, projet qui vise à collecter les déchets électroniques pour les reconditionner et leur donner une seconde vie sous forme d’un ordinateur de bureau au design artistique.

Ces ordinateurs permettront de donner accès au numérique aux bénéficiaires dans  les zones rurales,  de les former à l’utilisation de ces outils technologiques, notamment au codage informatique.

– Le 2ème prix a été attribué à Low-tech Lab, qui propose une alternative à notre mode de consommation qui reste couteux à la fois pour notre portefeuille et notre environnement en développant des produits locaux, moins chers et dont les matériaux sont 100% naturels ou issus de l’économie circulaire.

– Le 3ème prix a quant à lui été attribué à M4nature, une start-up qui s’attache à la valorisation des produits du terroir à travers des produits et ingrédients naturels conçus à base de plantes et offrant un excellent rapport qualité/prix grâce à une exploitation efficace des ressources naturelles du royaume.

Ce travail permet à l’entreprise de fabriquer plusieurs ingrédients actifs utilisés dans plusieurs industries, notamment la pharmaceutique, la cosmétique ou encore l’agroalimentaire.

En plus des lots individuels, les 3 lauréats nationaux sont qualifiés pour participer à la grande finale internationale et entreront donc en compétition avec ceux des 16 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présente. La cérémonie de remise des prix internationaux aura quant à elle lieu lors de la prochaine cérémonie des AfricaCom Awards, prévue le 13 novembre 2018.

laissez un commentaire