Casablanca vibrera aux rythmes du Flamenco

imagen-cartelL’Institut Cervantès de Casablanca – dans une initiative conjointe des Instituts Cervantes au Maroc et de l’Ambassade d’Espagne – lance cet automne un Festival Flamenco à Casablanca avec un concert de flamenco jazz du trio du jeune Antonio Lizana qui aura lieu samedi 15 octobre au théâtre de l’Institut Cervantes à 20h30 et un spectacle de guitare, chant, percussion et danse flamenco avec le quintette de El Amir, vendredi 21 octobre au cinéma Ritz à 20h30. Les tickets sont disponibles à l’Institut Cervantes de Casablanca et au cinéma Ritz pour le spectacle de El Amir.

Les deux groupes sont en tournée au Maroc :

Tournée Antonio Lizana

Tanger. Mardi 11 octobre à 19h00, Hotel El Minzah

Tétouan. Mercredi 12 octobre à 19h00, à la Maison de la Culture

Fès. Jeudi 13 octobre, à 19h00 au Théâtre Al Hourria

Rabat. Vendredi 14 octobre à 19h00, à la Salle Renaissance

Casablanca. Samedi 15 octobre 20h30, à l´Institut Cervantes

Tournée El Amir

Rabat: Jeudi 20 octobre à 19h00 à la Salle Renaissance

Casablanca: Vendredi 21 octobre à 20h30 au Cinéma Ritz

« C’est devenu un lieu commun de dire que le flamenco est une des marques d’identité de la musique espagnole. Compte tenu de son acceptation et de sa reconnaissance, c’est une évidence que le flamenco est aussi un des joyaux du Patrimoine Culturel de l’Humanité. Le flamenco puise ses racines dans une géographie diverse et lointaine. Il a des liens de communication et d’échange avec beaucoup d’autres traditions musicales du monde. Le public qui sent et qui aime le flamenco rassemble des races, des religions, des cultures, des pays, des générations et des classes.

La liaison du patrimoine culturel marocain et de la société marocaine avec le flamenco est vaste et enthousiaste. La musique arabo-andalouse, selon certains, résonne dans les origines du fandango ou de la seguiriya. Le politicien andalou Blas Infante a manifesté que l’expression arabe « felah menghu » pouvait être la première dénomination de cette manifestation, de sa chanson, de sa dance, de sa musique.

Si ceci est significatif, il l’est plus encore que le flamenco soit devenu, dans le Maroc actuel, un espace de rencontre, de fête et d’échange culturel: dans ses rythmes les deux rives vibrent à l’unisson.

L’Institut Cervantès de Casablanca – dans une initiative conjointe des Instituts Cervantes au Maroc et de l’Ambassade d’Espagne – lance cet automne un festival flamenco avec l’intention d’aller loin. Dans sa première édition le format est modeste mais le cœur est grand, l’ambition est mesurée mais le rêve n’a pas de frontières. Le Festival Flamenco au Maroc est né cette année 2016 pour nous faire plaisir et pour rester dans le temps comme un de ces rendez-vous culturels qui marquent les esprits. »

Joan Álvarez Valencia Directeur de l’Instituto Cervantes de Casablanca

Concert de Jazz Flamenco Antonio Lizana

Samedi 15 octobre 2016 à 20h30 Instituto Cervantes de Casablanca

Entrée : 50dhs (30dhs étudiants Instituto Cervantes) Tickets disponibles à l’Institut Cervantes, 31 rue d’Alger. Info: 0522267337

lizana-peq

Antonio Lizana baigne dans les sources du flamenco depuis son très jeune âge à San Fernando, l’Île de Camarón. L’envie d’explorer toutes les possibilités de son premier instrument, le saxo, le conduit à suivre un parcours académique de musique classique et plus tard de jazz et c’est dans ce processus d’apprentissage qu’il éprouve le besoin de mener le flamenco plus loin, et crée son projet Antonio Lizana Group, où il compose, écrit, chante, et joue le saxo, menant d’une main la tradition du flamenco et de l’autre l’avant-garde du jazz. Avec son trio il nous offre un concert plein de fraîcheur et d’intensité qui nous fera vibrer. 

Formation: Antonio Lizana (voix et saxo), José Manuel León (guitare flamenca), Epi Pacheco (percussion).

Spectacle de Flamenco El Amir Quintette Flamenco

Vendredi 21 octobre 2016 à 20h30 Cinéma Ritz, rue Mohamed El Qorri (en face du Théâtre Rialto)

Entrée : 100dhs (50dhs étudiants Instituto Cervantes) Tickets disponibles à l’Institut Cervantes et au cinéma Ritz. Info: 0668363631 et 0522267337

Jakarta, Indonesia May 2, 2013 Guitarist Amir-John Haddad from Spain and Los Cordoba from Indonesia live perform at Gedung Kesenian Jakarta. Photo by Toto Santiko Budi

Le quintette flamenco d’El Amir offre un spectacle purement flamenco, à partir de sa base et tradition la plus orthodoxe qui regroupe le chant, la danse et la guitare. Amir John Haddad, de père palestinien et mère colombienne, apporte de la virtuosité à son interprétation de la guitare flamenca et du goût pour le mélange. Son style est connu par sa maturité et personnalité. Les œuvres que le quintette interprète sont des compositions originales d’Amir John Haddad qui font partie du répertoire de son premier CD « Pasando por Tabernas » et de son deuxième CD « 9 Guitarras », en plus d’incorporer de nouvelles compositions jusqu’à présent inédites.

Formation: Amir John Haddad (guitare flamenca, l’oud électrique) ; José Salinas (chant) ; Inmaculada Ortega (danse) ; Joaquín Ruiz (danse) ; Kike Terrón (percussions).

laissez un commentaire