Climat: Hakima El Haite primée lors du Blue Carpet 4 Climate Change Action

528a1169
Ce fut l’un des événements phares de la COP22. Organisée dimanche 13 novembre au Royal Mansour à Marrakech, un dîner privé a réuni un grand nombre de personnalités des mondes politique, artistique et culturel, parmi lesquelles SAS le Prince Albert II de Monaco, fervent défenseur de l’environnement dont l’action militante se concrétise depuis 2006 à travers sa fondation Prince Albert II de Monaco.

L’événement était portée par Blue Carpet 4 Climate Change Action, une initiative soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco et créée par la biotech Exochems Environnement, dirigée par Sylvia Pariente et dont la filiale africaine, Exochems Environnement Africa, opère sur le continent depuis 15 ans en proposant des expertises clés dans le traitement des eaux usées et l’accompagnement des politiques  d’assainissement et de santé publique.

Trois prix d’excellence pour les champions du climat

Au cours de la soirée, Blue Carpet 4 Climate Change Action a remis trois prix d’excellence décernés à la personnalité, au pays et à l’initiative de l’année. Le « Prix de la Personnalité » a ainsi été remis par SAS le Prince Albert II de Monaco aux championnes de haut-niveau du climat au Maroc et en France : Mme Hakima El Haite et Mme Laurence Tubiana.

Dans la catégorie « Pays », le prix a été décerné au Rwanda en reconnaissance des efforts déployés par ce pays africain en faveur du climat, notamment la signature de l’amendement du protocole de Montréal qui a pour objectif de diminuer les émissions d’hydrofluorocarbones (HFC). L’amendement de Kigali prévoit à cet effet la réduction des HFC, une action susceptible de pouvoir éviter une augmentation de la température de 0,5°C, tout en continuant à protéger la couche d’ozone. Ce prix a été remis par Mme El Haite au président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, qui s’est félicité de la participation active de l’Afrique aux négociations de la COP21 à Paris.

Dans la catégorie « L’initiative », le prix a été décroché par l’initiative Tomba Zendé (Débarrasser les villes des déchets) lancée par le Premier ministre centrafricain Simplice Mathieu Sarandji au marché Combattant de la capitale Bangui – avec le soutien d’Exochems Environnement Africa. Cette opération d’envergure nationale incite les membres du gouvernement centrafricain à procéder au nettoyage de leur propre quartier en vue d’inciter la population à suivre l’exemple.

Ce prix a été remis par M. Paul Polman, P-DG d’Unilever et cofondateur de la Commission mondiale sur le Business et le Développement Durable, au maire de Bangui, Emile Raymond.

Le trophée du Film 4 Climate (Film pour le Climat), une compétition de vidéos lancée par Connect4climate, a été remporté par Our home, le clip de l’hymne de la COP22, et remis à l’artiste Ferdaous, qui a composé et interprété ce cantique.

La cérémonie a été ouverte par un discours de SAS le Prince Albert de Monaco qui a exprimé ses remerciements au gouvernement marocain pour ses efforts consentis dans le but d’assurer réussite à la COP22.

laissez un commentaire