La femme marocaine mise à l’honneur en France

 

Une conférence consacrée à la femme marocaine se tient le 19 mars 2019  dans la région du centre-Val de Loire. Organisée par le Consulat général du Royaume à Orléans, dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme, cette conférence a été l’occasion de passer en revue les avancées réalisées au Maroc en matière de promotion des droits des femmes.

Le consul général du Maroc dans cette ville, Kamal Mahdaoui, est ainsi revenu sur l’adoption par le Royaume de nombreux textes de loi relatifs à la protection et à la préservation des droits des femmes dont le code de la famille ainsi que sur la ratification de plusieurs conventions des Nations Unies en la matière.

Il a mis l’accent, à cet égard, sur la nécessité d’accompagner la femme marocaine vivant à l’étranger à travers des projets et des actions concrètes notant que la conférence représente un premier pas dans un processus de concertation et de coopération avec l’ensemble des intervenants dans les mois à venir.

Les différentes présentations ont ainsi démontré que la migration marocaine dans la Région du Centre Val de Loire se féminise de plus en plus. Les femmes marocaines qui y résident depuis 1998 sont estimées à 57% de la totalité de la communauté (contre 8% entre 1990 et 1998) tandis que les femmes marocaines naturalisées françaises pour la même période représentent 26% (contre 13% pour la période 1990-98). Les chiffres fournis par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) font ressortir aussi que les femmes marocaines résidant dans cette région sont de plus en plus jeunes et de plus en plus instruites.

Cette conférence a été l’occasion de rendre hommage à trois femmes pour leurs efforts en faveur de la communauté marocaine dans la région. Il s’agit de  Aicha Jebrane, Présidente de l’Association « Les Deux Rives » (Vernouillet), Kadejat Dahou, Présidente de l’Association “Teranga” (Orléans) et  Najat Hazaoued, Chef du Service Social au Consulat Général du Maroc à Orléans.

laissez un commentaire