Prix Grand Atlas 2016: Voici les lauréats !

pga-2

La cérémonie de remise du Prix Grand Atlas 2016, dans sa 23ème édition, a eu lieu jeudi 13 octobre à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Parmi les dix-huit ouvrages en lice cette année, trois prix ont été décernés à des écrivains qui ont mis à l’honneur la littérature marocaine francophone, la littérature jeunesse et la traduction littéraire.

Dans la catégorie « fiction francophone », le chirurgien Réda Sadiki, a été primé pour son premier roman « Le cahier de Zahir » (Éditions le Fennec). Le livre dresse le portrait de Zahir, un jeune homme qui rêve de quitter son pays pour partir vivre en Italie. Zahir confie dans son carnet intime son quotidien et les espoirs et les désillusions auxquels il est confronté jusqu’au grand départ. 

pga-3

Le poète Mohamed Grou a reçu quant à lui le Prix de la « Traduction » pour sa traduction de l’ouvrage « Enfance juive en méditerranée musulmane » de Leila Sebbar (La croisée des chemins). L’auteur a demandé dans ce livre à une trentaine de personnalités, de diverses disciplines, de raconter leurs souvenirs d’enfance dans les pays de Méditerranée musulmane. On y trouve des récits et portraits inédits de personnalités telles que Jean-Luc Allouche, Daniel Mesguich, Daniel Sibony, Nine Moati et Aldo Naouri.

Enfin, le Prix « Littérature Jeunesse » a été remis à Nezha Lakhal Chevé, professeur de langue et conteuse professionnelle et Anne Buguet, illustratrice, pour leur ouvrage « Razina la sage sultane » (Afrique Orient). Un conte joliment écrit qui narre l’histoire d’un prince qui va vivre une périlleuse aventure pour conquérir le cœur de la belle Razina.

pga-4

Présidé par Catherine Clément, le jury de cette vingt-troisième édition du Prix Grand Atlas a été composé de Mustapha Bencheikh, professeur de littérature française et comparée, Jalal El Hakmaoui, poète et traducteur, Stéphanie Gaou, libraire, Olivier Mongin, écrivain et essayiste et Farid Zahi, directeur de l’Institut universitaire de la recherche scientifique à Rabat.

Crée par l’Ambassade de France pour promouvoir l’édition marocaine, le Prix Grand Atlas s’inscrit dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc. Il est organisé en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.

laissez un commentaire