RSE: La CFCIM décroche la certification ISO 26000

photo-2

Une première au Maroc, la CFCIM obtient son évaluation RSE selon la Norme Internationale ISO 26000 et reçoit son attestation AFAQ 26000, niveau « Progression », sur la COP22 ! Depuis plus de 18 mois, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a initié une démarche de RSE en vue d’intégrer les engagements en matière de responsabilité sociétale dans son système de management de la performance en s’appuyant sur l’ISO 26000 pour apporter les améliorations nécessaires à sa démarche citoyenne et créer de la valeur ajoutée à son activité.

L’évaluation, réalisée du 24 au 28 octobre 2016, a notamment permis d’évaluer 5 axes portant sur l’approche stratégique et les pratiques managériales de la CFCIM, ainsi que 3 critères de résultats : environnementaux, sociaux et économiques. C’est ainsi que la CFCIM a obtenu le niveau « Progression », à l’issue de cette évaluation réalisée par AFNOR Certification, selon la Norme Internationale ISO 26000.

La CFCIM est ainsi la première entité au Maroc, toutes associations, entreprises et organismes confondus, à faire évaluer son engagement RSE par AFNOR et à obtenir, dès la première évaluation, une note correspondant au deuxième niveau de l’AFAQ 26000. La CFCIM a, en effet, réalisé un score de 483 points, dépassant ainsi largement les 301 points requis pour le niveau « Progression ».

L’attestation AFAQ 26000 a été officiellement remise à la CFCIM le lundi 14 novembre 2016 sur son Espace Solutions France-Maroc situé dans la Zone Verte (emplacement n° 313) du site de la COP22 de Bab Ighli à Marrakech. Par ailleurs, la CFCIM s’inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche qualité. Elle est certifiée ISO 9001 depuis 2000 pour son Ecole Française des Affaires (EFA) et depuis 2006 pour ses autres activités, y compris en régions.

Parmi les projets phares de la CFCIM, son 4ème parc industriel, l’Ecoparc de Berrechid, a reçu, le 8 décembre 2015, dans le cadre de la COP21 à Paris, la certification internationale Haute Qualité Environnementale (HQE) Aménagement, décernée par l’opérateur international Cerway. Il s’agit ainsi du premier parc industriel d’Afrique intégrant, dans son aménagement, la prise en compte du développement durable. À terme, l’Ecoparc de Berrechid devrait abriter 192 entreprises industrielles et générer plus de 8 000 emplois directs.

laissez un commentaire