Lancement de la campagne « Ou ana ? » contre les violences sexuelles faite aux enfants

La campagne de sensibilisation « Ou ana? » a démarré aujourd’hui sa troisième partie et il est possible de la suivre sur la page facebook @campagneouana.

Durant les deux prochains mois, la campagne « Ou ana? » participera aux actions de lutte contre les Violences Sexuelles faites aux Enfants (VSE) au Maroc.

La campagne avait été lancée en Janvier 2018, et cela dans le cadre du projet  « PLATEFORME CDE : Projet de création d’une Plateforme Nationale pour le développement, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques en matière d’enfance, dans le respect de la CDE », mené par l’Association Amis des Enfants, en partenariat avec Osraty, Dar Al Atfal Al Ouafae, SOS Villages d’Enfants et Fondation Rita Zniber, cofinancé par l’Union Européenne.

Selon les dernières données du Ministère de la Justice, en 2017, on compte 2403 cas de violences sexuelles à l’égard des enfants au Maroc.

Ceux-ci ne sont que les données officielles, mais, selon les associations, la réalité des choses se révèle beaucoup plus inquiétante.

En fait, contrairement à ce qu’on peut penser, tout enfant est exposé à un risque de violence sexuelle et tous les lieux, surtout ceux que l’on croit les plus surs comme l’école, sont des possibles lieux où les violences sexuelles peuvent se vérifier.

Ainsi, pour informer le grand publique et en particulier la communauté de facebook sur cette situation alarmante, la troisième partie de la campagne de sensibilisation « Ou ana ? » pointe sur la situation des violences sexuelles à l’égard des enfants au Maroc (après celle sur les lacunes de la kafala et sur les enfants en situation de handicap), et, en plus, elle vise aussi à rendre ce public un acteur responsable et impliqué activement.

 

laissez un commentaire