Maroc-EAU : La ministre émiratie de la culture souligne la bonne entente entre les deux pays

L’événement « Le Maroc à Abou Dhabi » est une occasion idoine de découvrir les composantes du patrimoine, de l’histoire et de la culture du Royaume dans le but de renforcer l’interaction culturelle entre les peuples marocain et émirati, a indiqué la ministre émiratie de la culture et du développement des savoirs, Noura Bent Mohamed Al Kaabi.

L’objectif de l’organisation de manière annuelle de l’événement « Le Maroc à Abou Dhabi » qui se poursuit jusqu’au 30 courant est de faire découvrir, à la société émiratie en particulier et celle des pays du Golfe en général, la culture et le patrimoine marocains anciens en tant que composante essentielle de l’identité marocaine et de l’histoire et de la civilisation du Royaume, a-t-elle déclaré à la MAP.

Les relations bilatérales liant les Emirats et le Maroc se singularisent par de nombreux points communs notamment la culture bédouine, la poésie, les proverbes et les contes populaires, a poursuivi Al Kaabi, notant que ces points communs constituent des facteurs de renforcement du dialogue et de l’entente entre les deux pays.

Et de relever que les liens culturels entre les deux pays ne cessent de se développer, citant dans ce sens le mémorandum d’entente sur la coopération culturelle signé en mai 2018 en marge de la 5e session de la commission mixte Maroc-Emirats.

Ces déclarations, ajoutées à d’autres, prononcées du côté marocain, apportent un démenti formel à la rumeur ayant laissé entendre que l’ambassadeur des Emirats arabes unis auraient été rappelé à son pays, sur « décision souveraine ». Cette formule n’existe pas dans le dictionnaire diplomatique, a précisé une source marocaine, affirmant que l’ambassadeur est rentré dans son pays pour des raisons purement personnelles.

L’événement « Le Maroc à Abou Dhabi » est là pour prouver la bonne entente entre les deux pays. Se tenant au Centre des expositions d’Abou Dhabi, cet évènement offre l’occasion aux Emiratis de découvrir tous les aspects de la culture et du patrimoine du Maroc (architecture, musique, arts, gastronomie, coutumes et traditions).

L’édition 2019 met à l’honneur la femme marocaine en tant que partenaire du développement social et économique du Royaume à travers l’histoire.

laissez un commentaire