Meknès : Le Prince Héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du SIAM-2019

Le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, ce mardi 16 avril 2019 à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 14e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM-2019). Cet évènement est organisée du 16 au 21 avril sous le haut patronage royal, autour du thème : « l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural ».

Au début de la cérémonie d’ouverture, le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité à quatre agriculteurs producteurs.

Ainsi, le Prince héritier Moulay El Hassan a remis les signes distinctifs d’origine et de qualité à Abbas Mustapha, président du Groupement d’intérêt économique (GIE) « Oasis de Figuig » (dattes), Mohamed Ait Aiyad, président de l’association agricole provinciale El Haouz spécialisée en valorisation des noix, Abderrahman Outaleb, président de la coopérative agricole de Dait Aoua (province d’Ifrane) et El Yajiji Mustapha, président de l’union vert (groupement d’intérêt économique et écologique) pour la valorisation des figues à Oulad Frej.

Par la suite, Moulay El Hassan a visité les différents pôles du Salon et suivi des explications sur les produits exposés aux pôles “Régions”, “Agriculture Maroc”, “Sponsors et institutionnels”, “Produits de terroir”, “Provendiers’’ et ‘’Elevage”, ”International”,“Agro-fournitures”, “Produits agricoles” et “Nature et vie”. Il a aussi visité le pôle “Conférences” hébergeant le forum du Crédit agricole du Maroc, en faveur de l’entreprenariat des jeunes en milieu rural.

Le SIAM constitue un rendez-vous annuel incontournable pour présenter les avancées du Maroc dans le domaine agricole et confirmer le rôle crucial que joue l’agriculture en tant qu’un des leviers majeurs de la croissance économique.

Déployé sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts, ce Salon, qui connaît la participation de 1.500 exposants de 60 pays, est l’occasion propice de débattre de plusieurs questions en lien avec l’agriculture marocaine, notamment les moyens de promouvoir l’emploi dans le monde rural, conformément aux hautes orientations royales.

laissez un commentaire