Rabat : 10.000 personnes, 500 choristes et une reproduction de la Croix du monastère de Tibhirine pour la messe du papeau complexe sportif Moulay Abdellah

La messe qui va être donnée, ce dimanche 31 mars 2019, par le pape François au complexe sportif Moulay Abdellah va clôture et le sommet de la « Visitation » du Pape François au Maroc, annonce le Vatican dans un communiqué de presse.

Les autorités ont choisi de la célébrer dans ce complexe sportif qui peut accueillir 10.000 personnes environ et offre une bonne accessibilité avec l’autoroute et un vaste parking. Comme un clin d’œil à la rencontre que le pape saint Jean-Paul II avait tenue avec 80.000 jeunes musulmans au stade Mohamed V de Casablanca.

 La Croix qui se dresse au centre est une reproduction de la Croix du monastère de Tibhirine, évocation des tout nouveaux béatifiés d’Algérie… l’archevêque d’Alger et l’évêque d’Oran, diocèses où servaient ses 19 témoins et Serviteurs de l’Espérance, concélèbrent cette messe.

 Dans le décor, on pourra aussi repérer l’ensemble des logos qui ont été proposés pour signifier la visite du Pape : un concours avait été lancé par le diocèse de Rabat en novembre, et plus d’une trentaine de personnes y ont participé… il était juste de montrer leur beau travail. Sur le podium, on remarque l’arganier de la Fraternité, apporté par une association d’Essaouira, et le Christ portant sa croix sculptée par Sabhi : tous deux seront offerts au pape François à la fin de la messe.

 Environ 500 choristes venant de toutes les chorales paroissiales du Royaume animeront les chants et contribueront à la qualité de la prière de l’assemblée, près de 10.000 personnes, venant des 4 coins du Maroc mais aussi de l’étranger… Sénégal, Espagne… Quasiment tous les prêtres qui servent au Maroc seront présents dans la salle, tandis qu’un certain nombre d’évêques et cardinaux entoureront le pape dans le choeur. Il sera assisté notamment de l’archevêque de Rabat (Mgr CristóbalLópezRomero, voir son interview lobservateur.info)

 Le Vatican annonce aussi que près de 700 étudiants provenant de toutes les villes universitaires du Maroc ont tenu à vivre un week-end complet de prière, de rencontres, d’échanges et de fête en l’honneur de la venue du Saint-Père, après avoir participé à la cérémonie de la Tour Hassan. Et de très nombreux fidèles ont fait bien des kilomètres en bus pour venir jusqu’à Rabat recevoir la Parole du pape et fêter sa présence réconfortante.

 

 

laissez un commentaire