MRE, défenseurs du Sahara marocain

Signature de l’accord de formation et de qualification

Abdelkrim BENOUTIQ, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration, accompagné par Mr Abdellah Boussouf, Secrétaire Général du Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) ont procédé à la signature d’une Convention de Partenariat, le vendredi 22 décembre 2017 à l’Univesité Al Akhawayn à Ifrane, portant sur le formation et la qualification des marocains du monde à plaider la cause du Sahara marocain.

A travers cette convention, signée en marge de l’organisation de l’Université d’hiver à AL AKHAWAYN, le Ministère Délégué et le CCME collaboreront à la préparation et à l’exécution d’un programme de travail relatif à la formation et à la qualification des potentialités de la communauté marocaine résidante à l’étranger pour plaider sur la question du Sahara marocain. les marocains du monde ont toujours montré une implication exceptionnelle et un engagement nationale exemplaire sur la question du Sahara marocain et défendu l’intégrité territoriale du Royaume.

Ce programme de qualification, dont le lancement est prévu en 2018, ambitionne d’outiller les Marocains du monde avec de les connaissances scientifiques et les supports nécessaires sur ce dossier.

Une application smartphone (Sahara.Maroc) et un guide de formation en français, anglais, arabe et en espagnol ont été réalisés à cet effet. Le contenu comprend quatre axes essentiels à savoir, l’histoire de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, les atouts géographiques, culturels, sociaux …de la région, les organisations internationales concernées et les initiatives prises sur ce dossier.

laissez un commentaire