Safi : Des bus « éco-friendly » en circulation à partir de janvier

Des bus urbains nouvelle génération, éco-friendly et répondant aux besoins et attentes de la population locale sillonneront la ville de Safi à partir du 1er janvier 2019.

Pour le président du Conseil de la commune urbaine de Safi, Abdeljalil Labdaoui, ce mode de gestion a été adopté suite à la décision du Conseil lors de la session de mai 2017, et après l’approbation des services centraux du ministère de l’Intérieur du cahier de charge.

Les bus de la nouvelle société, qui sera chargée de la gestion du secteur du transport urbain à Safi, sillonneront la ville à partir du 1er janvier 2019, a-t-il indiqué, faisant savoir que la société espagnole débutera ses activités à Safi avec une flotte composée de 45 nouveaux bus et 25 autres déjà en service de la flotte actuelle appartenant à la Régie autonome de transports urbains et qui subiront des réparations.

La flotte comportera 73 bus, dès la première année du contrat, et desserviront toutes les lignes que ce soit dans le périmètre urbain mais également au niveau communal. Notamment au niveau des communes de Maâchate (Souiria Lkhdima), la municipalité de Sebt Gzoula, Tlat Bouguedra, L’Cap (Bedouza), Ahrara, Dar Si Aissa et plus tard la municipalité de Jemaâ S’Him.

Labdaoui a en outre indiqué que le nombre de nouveaux bus augmentera d’année en année pour atteindre 135 bus d’ici 5 ans.

Conformément aux engagements contenus dans le cahier de charges, la société espagnole s’engage à louer le hangar exploité actuellement par la Régie autonome de transports urbains de Safi pour un montant annuel de l’ordre de 1,5 million DH et à employer l’ensemble des salariés de la Régie et à garantir leurs droits. A rappeler que le contrat liant le Conseil communal de Safi et la société espagnole délégataire s’étalera sur 10 ans renouvelable.

laissez un commentaire