14 milliards pour la généralisation de la couverture sociale

Suite aux orientations Royales, les Marocains auront tous droit à une couverture sociale d’ici 2022. Les préparatifs vont bon train.

 

L’annonce a été faite par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun lors de la présentation des orientations du PLF 2021 devant la commission des Finances de la première Chambre. La couverture sociale universelle est une décision Royale. Et le projet nécessitera près de 14 MMDH  et sera étalé sur deux ans. 5,36 MMDH seront mobilisés à partir du système de cotisations au niveau des deux caisses sociales : la CNOPS pour les fonctionnaires et la CNSS pour les employés du secteur privé. Le reste, soit 8.46 MMDH seront assurés par l’Etat. Mohamed Banchâaboun précise que ce montant sera divisé sur deux années (4,2 MMDH en 2021 et 4,2 MMDH en 2022).

Des projets de loi en cours de préparation

Parallèlement, le projet impliquera une réforme profonde qui concernera la mise à niveau du système de la santé, la réforme progressive du système de la compensation via l’activation du registre social unifié et la réforme fiscale à travers la mise en place de la contribution professionnelle unique.

Aujourd’hui, les projets de loi concernant le chantier sont prêts. Il s’agit notamment du projet d de loi n°65-00 portant Code de la couverture médicale de base et celui 98-15 concernant le système de l’AMO pour les indépendants.

laissez un commentaire