« Abdelkrim Khattabi, une épopée d’or et de sang » signé Zakya Daoud

 

 

La Croisée des Chemins publie la troisième édition de l’ouvrage Abdelkrim Khattabi, une épopée d’or et de sang de Zakya Daoud. Une biographie qui retrace le parcours de cette figure historique tout en la replaçant dans son époque et dans son milieu.

 

Maroc, 1921. Au cœur des montagnes du Rif, à seulement dix-sept kilomètres des côtés ibériques, un surprenant stratège, Abdelkrim, entame une extraordinaire épopée. À la tête d’une troupe de paysans pauvres, il défait une imposante armée espagnole et construit, en terre d’islam, un État moderne et révolutionnaire pour son temps. Pendant cinq ans, de 1921 à 1926, l’Émir rifain va mettre en péril l’ordre colonial alors à son apogée. Son action aura un retentissement mondial et sera saluée par Lénine, Hô Chi Minh, Sultan Galiev, Chakib Arslan, Mao Tsé-Toung, Tito…

Ce livre retrace cette impressionnante épopée, complexe, controversée et paradoxalement ignorée durant des décennies.

Alors que les acteurs de cette histoire, emportés par le tumulte d’événements exceptionnels, paraissent tout droit échappés d’un roman d’aventures incroyables, Zakya Daoud s’est attachée à la relation de faits exacts, recoupés par des sources avérées et vérifiées.

 

LIRE AUSSI :

Cinemed. Les films marocains cartonnent au festival de Montpellier

laissez un commentaire