L’avis du Psy : Télétravail. Contraintes et mode d’emploi

Télétravail. Contraintes et mode d’emploi

L’avis du Psy / Dr Mostafa Massid, psychologue clinicien

Sentiment de solitude, anxiété, chevauchement de responsabilités familiales et professionnelles, culpabilité… même si pratique surtout en temps de crise, le télétravail a ses contraintes. Notre Psy, vous donne les bons conseils pour vous en sortir… avec le sourire. Hayat Kamal Idrissi

  • Quelles sont les contraintes du télétravail surtout en période de confinement ?

La difficulté la plus évidente c’est la solitude qui découle du confinement et du travail à domicile. Il est vrai qu’au début on peut être content de ne plus avoir à se déplacer, à subir les comportements de certains collègues, la personnalité instable d’un supérieur mais cela revient également à renoncer à sa vie sociale quotidienne ! Le café pour démarrer la journée, les pauses-déjeuner au resto de l’entreprise ou sur une terrasse de café, les histoires des uns et des autres … Le télétravail, finalement est un modèle qui, à la fois ; libère et prive de relations.

On peut être content de pouvoir abandonner costume ou tailleur pour rester en tenue décontractée. Si au début on prend plaisir à se mettre en pyjama devant son ordinateur, on risque vite de se sentir désorienté par rapport à l’image que l’on se fait de soi, d’une vie active épanouissante. S’habiller, se coiffer, (se maquiller pour une femme), autant d’habitudes du matin, qui aident à réhabiliter l’image de soi et prendre une posture professionnelle, et préparent psychologiquement à relever des challenges !

  • Psychiquement comment faire la part des choses et gérer le chevauchement des responsabilités familiales et professionnelles dans l’espace confiné qu’est le foyer ?

En effet ce n’est pas facile de concilier les responsabilités familiales et professionnelles. Nombreux sont ceux qui ont du mal à mettre des limites au temps famille et au temps travail. Ils sont en proie à une anxiété excessive, à la culpabilité et ne parviennent à s’accorder le droit à la déconnexion et de ce fait vont toute les cinq minutes consulter les mails et messages sur leur PC. Pourtant tout n’est qu’une question d’organisation ! Il serait utile de mettre un programme qui aidera à mieux gérer la situation

  • Beaucoup de personnes en télétravail souffrent d’un stress doublé d’inquiétude en cette période critique. Vos conseils docteur pour mieux gérer la situation et éviter de sombrer dans le burnout ou la déprime ?
  • Dans la mesure du possible, organiser un espace professionnel séparé de la vie personnelle (une pièce ou un bureau dédié)
  • Prévoir une bonne connexion Internet et des outils de communication avec ses collaborateurs (espace de chat, de partage de dossiers…)
  • Délimiter des plages horaires fixes entièrement consacrées au travail, comme si on était en entreprise, et prévenir ses proches que l’on ne sera pas disponible, même si on est physiquement installé à son domicile. Idéalement, couper le Smartphone et toute distraction potentielle
  • Remplacer ce qui représentait auparavant son temps de préparation et de transport par un moment matinal pour soi, pour petit-déjeuner, s’habiller prendre soin de soi, pour ne pas passer directement du lit à l’ordinateur
  • Si on est en couple avec enfants et si les deux partenaires sont en télétravail, il est utile de se relayer, le parent qui travaille reste dans un espace dédié au travail, et le deuxième est dans une autre pièce à côté pour s’occuper des enfants, et vice versa.
laissez un commentaire