Le Label « FMPS Tatwir » visant à améliorer la qualité du préscolaire fait son bilan

Afin d’offrir et de généraliser un préscolaire de qualité d’égalité et d’équité à l’échelle nationale, la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préScolaire (FMPS) a renforcé depuis novembre 2017 sa stratégie en créant le label « FMPS Tatwir », dont les premières actions ont démarré en mai 2018.

Ce dernier fait partie des piliers de la FMPS qui compte également parmi son offre  « FMPS TAKWIN », pour une formation initiale et continue de qualité ;« FMPS TASSYIR », pour un management opérationnel efficient et contrôlé et « FMPS ABHAT », pour une recherche scientifique active et une innovation pédagogique continue.

Depuis la création du label FMPS Tatwir, la FMPS a réceptionné « 360 demandes de labellisation ». Parmi celles-ci 120 classes ont été labelisées, permettant ainsi à 120 éducatrices et éducateurs et 3474 élèves de bénéficier du programme d’accompagnement mis en place par la Fondation, et ce à travers les villes de Tanger, Nador, Sefrou, Tinghir, Ouarzazate et Errachidia. La moitié de ces classes se trouvant en milieu rural.

 

Démarche de labellisation : 

Le Label « FMPS Tatwir » comporte 3 niveaux de labellisation : A, AA, AAA ; le niveau le plus élevé, également l’objectif à atteindre, étant le AAA.

Une phase de diagnostic est établie en amont à travers 3 axes principaux :

  • Salubrité et conformité des infrastructures

  • Qualification et profil de la ressource humaine

  • Contenu et programme pédagogique (un minimum d’activités adaptées au préscolaire doit être proposé ; respect des besoins de l’enfant de cet âge)

L’accompagnement est annuel et se fait en trois étapes : évaluation, suivi et encadrement.

La FMPS propose à ce titre un accompagnement intégral qui repose sur les pôles d’expertise qu’elle a développé : la formation initiale et continue dans les métiers du préscolaire ; le contenu pédagogique ; le dispositif de gestion du réseau ; l’encadrement pédagogique ; le système d’information et de reporting.

laissez un commentaire