New York : Bakkoury s’entretient avec l’Envoyé spécial de l’ONU pour le Sommet sur l’action pour le climat

Le PDG de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), Mustapha Bakkoury, s’est entretenu, mercredi 17 juillet 2019, à New York, avec Alfonso de Alba, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le sommet sur l’action pour le climat, prévu en septembre prochain.

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les actions du Maroc, qui est aujourd’hui en cours de déployer les différents aspects de la vision du Roi Mohammed VI pour le développement durable, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, a indiqué Bakkoury.

« Cette vision est actuellement bien identifiée au niveau mondial et c’est justement ce qui intéresse aujourd’hui les décideurs mondiaux au niveau des rencontres et sommets internationaux, dans le sens où le Royaume est déjà passé du stade de la vision à l’application des projets » d’énergies renouvelables, a-t-il relevé.

Dans cette perspective, le Maroc est attendu pour participer à certaines initiatives, mais aussi à faire certaines propositions lors du Sommet sur l’action pour le climat, qui se tiendra le 23 septembre prochain à New York à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, a précisé Bakkoury.

La rencontre avec de Alba était ainsi « l’occasion de discuter de certaines initiatives que nous avons proposées à des pays africains, à l’instar de l’initiative d’une possible coalition avec ces pays sur la problématique de l’accès à l’énergie, en particulier le développement de réseaux électriques de petite taille pour accompagner la nécessaire dynamique d’accès à l’électricité qui reste un véritable défi au niveau continental », a expliqué le PDG de Masen.

En effet, cette initiative s’inscrit en droite ligne de l’engagement du Maroc à contribuer à l’essor des économies africaines aussi bien au niveau de l’énergie, que de l’eau et de l’agriculture, a-t-il poursuivi.

« Au cours des prochaines semaines, nous allons travailler pour donner plus de contenu à cette initiative afin de l’approfondir davantage lors du sommet de New York », qui sera un moment de présentation d’initiatives pour le climat qui se veulent les plus concrètes possibles.

Par ailleurs, Bakkoury a également eu une rencontre avec l’ambassadeur du Danemark à l’ONU, en sa qualité de co-lead de la coalition de l’énergie qui travaille en perspective du Sommet sur l’action pour le climat.

Le PDG de Masen s’est également entretenu avec le ministre éthiopien de l’énergie, avant de prendre part à une conférence, organisée par la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA) sur l’accélération des investissements dans les énergies propres en Afrique pour soutenir l’action pour le climat.

laissez un commentaire