Pays-Bas : Trois morts à Utrecht et plusieurs blessés, un tireur en fuite

 

Trois personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées, lundi 18 mars 2019, lors de plusieurs fusillades dans la ville néerlandaise d’Utrecht, selon un bilan du maire de la ville, Jan van Zanen, confirmé par la police locale qui a évoqué, lundi midi, une possible piste « terroriste ».

A la mi-journée, le coordinateur de la lutte antiterroriste, Pieter-Jaap Aalbersberg, a affirmé que « des fusillades [avaient] eu lieu ce matin à Utrecht à plusieurs endroits », sans donner de détails sur les autres attaques, ni leur localisation. Il a ajouté qu’une vaste opération de police était en cours « pour trouver le tireur » en précisant que le caractère terroriste des fusillades ne pouvait « pas être exclu ». La police antiterroriste, appuyée par des hélicoptères et des drones, menait, lundi après-midi, des opérations dans plusieurs quartiers d’Utrecht.

Les autorités n’ont évoqué à ce stade qu’un seul tireur mais indiqué ne pas exclure la possibilité qu’il y en ait plusieurs. La police a indiqué être à la recherche d’un homme né en Turquie. « La police recherche Gokmen Tanis, 37 ans (né en Turquie) en lien avec l’incident de ce matin », affirme la police d’Utrecht sur Twitter, enjoignant au public de « ne pas l’approcher ». Une image d’une caméra de vidéosurveillance montrant un homme vêtu d’un blouson bleu dans le tramway accompagnait le tweet.

laissez un commentaire